Publié le 17 Jan 2017 - 17:15
CRISE POLITIQUE EN GAMBIE

Adama Barrow décide de prêter serment jeudi

 

Malgré la situation tendue en Gambie, le président nouvellement élu, Adama Barrow, a décidé de prêter serment après-demain 19 janvier, sur le territoire gambien.

 

Déclaré gagnant à l’issue du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016, Adama Barrow a décidé de prêter serment le jeudi 19 janvier 2017, malgré la volonté de Yahya Jammeh de confisquer le pouvoir et malgré la situation politique tendue en Gambie. Le leader gambien a fait cette déclaration hier à Dakar où il séjourne, à l’issue d’un point de presse animé par son conseiller spécial, Me Mai Ahmad Fatty. Devant la presse nationale et internationale, l’avocat qui a délivré le message du président élu gambien, s’est voulu clair sur un point : la cérémonie de prestation de serment du 19 janvier 2017 aura lieu sur le sol gambien. ‘’Le président élu Adama Barrow m’a chargé de dire au peuple gambien, à l’opinion nationale et internationale, qu’il prêtera serment jeudi 19 janvier 2017. Conformément à l’article 63 de la Constitution gambienne, la cérémonie de prestation de serment se déroulera sur le sol gambien’’, a déclaré Me Fatty.

Dans un costume bleu sombre, Me Mai Ahmad Fatty, d’un ton ferme, a confié qu’Adama Barrow assumera à partir de cette date ses fonctions et son rôle de président de la République de la Gambie démocratiquement élu par les populations qui ont placé leur confiance en sa personne. Il faut souligner que le tombeur de Yahya Jammeh séjourne à Dakar, depuis avant-hier. Selon son conseil spécial, son déplacement à Dakar fait suite à une demande de la présidente en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Ellen Johnson Sirleaf par ailleurs présidente du Liberia. Mais il souligne que Barrow retournera en Gambie où il assistera à son installation, après-demain jeudi 19 janvier.

Le Président Adama Barrow, par la voix de son conseiller spécial, a par ailleurs appelé les Gambiens au calme et à la sérénité. Même s’il déplore les arrestations intempestives et abusives qui ont cours en Gambie, ces derniers temps. Selon lui, le président sortant Yahya Jammeh est en train d’instrumentaliser la police. Il demande donc la libération de tous les détenus arrêtés et qui n’ont eu que le seul tort de porter leur choix sur sa personne. Il promet ainsi qu’à partir du 19 janvier, son gouvernement commencera à réparer les dommages sérieux occasionnés par les 22 ans de règne du régime dictatorial  de Yahya Jammeh. Il ne se limite pas seulement à cette promesse, il met en garde les animateurs de la machine répressive de l’ex-homme fort gambien. Il leur promet un retour de bâton, s’ils n’y prennent garde.

ASSANE MBAYE  

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État