Publié le 20 Mar 2013 - 19:19
CRISE SCOLAIRE

 Pour Mamadou Ndoye, ''l’éclatement du mouvement syndical est source de surenchère''

L’éclatement du mouvement syndical est ''source de surenchère sur le plan revendicatif'', a soutenu l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Ndoye, interrogé par l'APS sur la situation de l’école sénégalaise, hier à Dakar, en marge de la clôture de la Consultation mondiale sur l’éducation, en perspective de l’élaboration de l’agenda de développement post 2015.

 

''Le mouvement syndical est si éclaté et évidemment, avec la compétition, cela donne des surenchères sur le plan revendicatif’’, a dit M. Ndoye, expert dans le domaine de l’éducation et consultant dans le processus d’élaboration de cet agenda post 2015. ‘’Cela produit une sorte d’anarchie, parce qu’on ne peut pas négocier avec mille syndicats. Il faut que le mouvement syndical du secteur de l’enseignement se réunifie pour qu’on puisse avoir un interlocuteur crédible qui se sent responsable’’, a-t-il souligné.

 

Mamadou Ndoye a affirmé que ''l’Etat ne dispose pas à l’heure actuelle de cet interlocuteur'', avant d'ajouter : ''notre pays avait un gouvernement assez irresponsable’’. Pour l’ancien ministre, ''lorsqu’on a une fonction publique où les travailleurs sont recrutés et rémunérés par catégorie selon le niveau d’études et de formation, un gouvernement ne doit pas chambouler cette structuration et susciter ainsi des problèmes de revendication''. ‘’Il y avait des règles et le gouvernement de la première alternance (2000 – 2012) les a complètement brisées, en ouvrant la boîte de pandore’’, selon Mamadou Ndoye.

 

‘’Les mouvements syndicaux ont fait des pressions et la seule arme du gouvernement a été de faire des promesses qu’il savait ne pas pouvoir tenir et à chaque fois, il y a des grèves pour dire que ces engagements n’ont pas été respectés’’, a fait valoir M. Ndoye. ‘’Nous sommes dans un cycle et il faudra à un moment ou un autre arrêter, parce que cela détruit l’école sénégalaise’’, a-t-il relevé. Sur les possibles solutions, Mamadou Ndoye s’empresse de préciser que ce n’est pas de son ressort d’en trouver, il s’agissait juste ‘’d’analyser les causes à partir desquelles des consultations larges doivent être faites pour discuter de la solution la plus réaliste et la plus faisable’’. ‘’Si on continue dans cette voie en donnant encore d’autres promesses qui ne sont pas réalisables, ce sera une instabilité permanente de l’espace scolaire’’, soutient l’ancien ministre de l’Education sous Diouf.

 

APS

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !