Publié le 20 Mar 2013 - 19:19
CRISE SCOLAIRE

 Pour Mamadou Ndoye, ''l’éclatement du mouvement syndical est source de surenchère''

L’éclatement du mouvement syndical est ''source de surenchère sur le plan revendicatif'', a soutenu l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Ndoye, interrogé par l'APS sur la situation de l’école sénégalaise, hier à Dakar, en marge de la clôture de la Consultation mondiale sur l’éducation, en perspective de l’élaboration de l’agenda de développement post 2015.

 

''Le mouvement syndical est si éclaté et évidemment, avec la compétition, cela donne des surenchères sur le plan revendicatif’’, a dit M. Ndoye, expert dans le domaine de l’éducation et consultant dans le processus d’élaboration de cet agenda post 2015. ‘’Cela produit une sorte d’anarchie, parce qu’on ne peut pas négocier avec mille syndicats. Il faut que le mouvement syndical du secteur de l’enseignement se réunifie pour qu’on puisse avoir un interlocuteur crédible qui se sent responsable’’, a-t-il souligné.

 

Mamadou Ndoye a affirmé que ''l’Etat ne dispose pas à l’heure actuelle de cet interlocuteur'', avant d'ajouter : ''notre pays avait un gouvernement assez irresponsable’’. Pour l’ancien ministre, ''lorsqu’on a une fonction publique où les travailleurs sont recrutés et rémunérés par catégorie selon le niveau d’études et de formation, un gouvernement ne doit pas chambouler cette structuration et susciter ainsi des problèmes de revendication''. ‘’Il y avait des règles et le gouvernement de la première alternance (2000 – 2012) les a complètement brisées, en ouvrant la boîte de pandore’’, selon Mamadou Ndoye.

 

‘’Les mouvements syndicaux ont fait des pressions et la seule arme du gouvernement a été de faire des promesses qu’il savait ne pas pouvoir tenir et à chaque fois, il y a des grèves pour dire que ces engagements n’ont pas été respectés’’, a fait valoir M. Ndoye. ‘’Nous sommes dans un cycle et il faudra à un moment ou un autre arrêter, parce que cela détruit l’école sénégalaise’’, a-t-il relevé. Sur les possibles solutions, Mamadou Ndoye s’empresse de préciser que ce n’est pas de son ressort d’en trouver, il s’agissait juste ‘’d’analyser les causes à partir desquelles des consultations larges doivent être faites pour discuter de la solution la plus réaliste et la plus faisable’’. ‘’Si on continue dans cette voie en donnant encore d’autres promesses qui ne sont pas réalisables, ce sera une instabilité permanente de l’espace scolaire’’, soutient l’ancien ministre de l’Education sous Diouf.

 

APS

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques