Publié le 6 Apr 2020 - 11:22

Croix-Rouge

 

La Croix-Rouge sénégalaise a déployé un dispositif opérationnel de 1 175 volontaires à travers le pays, dans le cadre de la riposte à la Covid-19. Il s’agit de trois équipes de 223 volontaires, 41 médecins, 52 infirmiers et 130 hygiénistes. Elles sont déployées dans six des sept centres de traitement des épidémies ouverts dans les hôpitaux de Fann, Diamniadio, Dalal Jaam, Malte, Principal, Ziguinchor et au niveau du centre de santé de Darou Marnane à Touba.

Selon le communiqué de cette organisation reçu à ‘’EnQuête’’, ‘’ces volontaires déjà formés mènent des activités de surveillance (prise de température), de suivi des contacts, de sensibilisation et d’appui aux soins dans les centres de traitement et d’isolement des contacts mis en quarantaine à Dakar, Rufisque et Thiès’’.

Aussi, dans les structures sanitaires les plus touchées, notamment à Dakar, Touba et Thiès, une équipe d’une cinquantaine de volontaires participent actuellement aux efforts de suivi des contacts.

...Il s’y ajoute 902 autres volontaires chargés de mener des actions de sensibilisation, des visites à domicile, de surveillance (prise de température), de lavage des mains, de distribution de kits d’hygiène ou de gels hydro-alcooliques, de flyers, d’affiches, de réalisation d’émissions radios interactives dans les 45 départements du Sénégal. ‘’Les interventions sont ainsi axées au niveau des points d’entrées et des zones frontalières, notamment à Rosso Sénégal, Keur Ayip, Karang (Foundiougne), Fafakourou, Dialadiang et Nianao (Vélingara), Mpack (Ziguinchor), Sility (Bignona) et Cap-Skirring’’, fait-on savoir dans le communiqué.

‘’Ce plan d’action de riposte s’inscrit dans le Plan national de réponse du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers un renforcement de la communication des risques et l’engagement communautaire afin de freiner la propagation de l’épidémie à coronavirus dans le pays’’, explique Bafou Ba, Présidente de la Croix-Rouge, dans la note. Il indique, par ailleurs, que le dispositif comprend également le déploiement de quatre volontaires hygiénistes, dans le cadre du protocole d’enterrement digne et sécurisé des deux cas de décès à la Covid-19 enregistrés au Sénégal.

 

Section: 
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation