Publié le 24 Jan 2012 - 16:06
CULTURE - 7e ÉDITION DU FESNAC DE SAINT-LOUIS

Sous le sceau de la parenté à plaisanterie

Reportée deux fois de suite, la 7e édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC) va finalement se tenir du 26 au 29 janvier à Saint-Louis. Et sous le signe de la parenté à plaisanterie.

 

 

Mais contrairement au troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN 3) pour lequel des artistes continuent de réclamer leur pécule, le ministre en charge de la Culture, Awa Ndiaye a pris toutes les dispositions pour éviter de telles contestations. Aussi, la directrice du comité d'organisation du FESNAC, Madjiguène Moreau, a-t-elle exprimé sa volonté de gérer dans la transparence afin d’éviter d’avoir des comptes à solder après l’édition de Saint-Louis.

 

 

En fait, le ministère s'est gardé de signer des contrats de prestations avec les artistes mais s’est appuyé sur les 14 régions participantes en les dotant de subventions. Ainsi, une subvention d’un million de francs Cfa est octroyée à chaque région pour cet événement initialement prévu en décembre dernier et reporté pour des problèmes de budget. Il est indiqué que les artistes impliqués recevront leur cachet après avoir signé une convention en présence des autorités administratives.

 

Et selon Madjiguène Moreau, s’il y a des lenteurs notées dans la préparation, c’est parce le ministère veut éviter d’être interpellé après le festival par des artistes réclamant leur cachet. Outre les récompenses d’un montant d’un million à allouer aux meilleurs artistes en danse, musique, théâtre, il est prévu un Prix Douta Seck d’un montant d’un million 500 cent mille.

 

 

Les délégations seront accueillies et logées dans des sites installés dans les quartiers avec l'aide de conseils de quartier. Les hôtes venant de l’extérieur seront installés dans les hôtels. Aucun établissement scolaire ne sera utilisé comme site d'hébergement comme envisagé initialement, fait savoir Mme Moreau, notant que des sites et hôtels ont été saisis pour éviter toute déconvenue aux festivaliers.

 

 

La Mauritanie sera l’invitée d’honneur de ce FESNAC qui va aussi accueillir d’autres pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye devrait présider l’ouverture officielle de l'événement au stade Me Babacar Sèye où il est prévu un spectacle concocté par les artistes saint-louisiens et un défilé des quatorze délégations régionales.

 

Fara Sylla

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique