Publié le 24 Jan 2012 - 16:06
CULTURE - 7e ÉDITION DU FESNAC DE SAINT-LOUIS

Sous le sceau de la parenté à plaisanterie

Reportée deux fois de suite, la 7e édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC) va finalement se tenir du 26 au 29 janvier à Saint-Louis. Et sous le signe de la parenté à plaisanterie.

 

 

Mais contrairement au troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN 3) pour lequel des artistes continuent de réclamer leur pécule, le ministre en charge de la Culture, Awa Ndiaye a pris toutes les dispositions pour éviter de telles contestations. Aussi, la directrice du comité d'organisation du FESNAC, Madjiguène Moreau, a-t-elle exprimé sa volonté de gérer dans la transparence afin d’éviter d’avoir des comptes à solder après l’édition de Saint-Louis.

 

 

En fait, le ministère s'est gardé de signer des contrats de prestations avec les artistes mais s’est appuyé sur les 14 régions participantes en les dotant de subventions. Ainsi, une subvention d’un million de francs Cfa est octroyée à chaque région pour cet événement initialement prévu en décembre dernier et reporté pour des problèmes de budget. Il est indiqué que les artistes impliqués recevront leur cachet après avoir signé une convention en présence des autorités administratives.

 

Et selon Madjiguène Moreau, s’il y a des lenteurs notées dans la préparation, c’est parce le ministère veut éviter d’être interpellé après le festival par des artistes réclamant leur cachet. Outre les récompenses d’un montant d’un million à allouer aux meilleurs artistes en danse, musique, théâtre, il est prévu un Prix Douta Seck d’un montant d’un million 500 cent mille.

 

 

Les délégations seront accueillies et logées dans des sites installés dans les quartiers avec l'aide de conseils de quartier. Les hôtes venant de l’extérieur seront installés dans les hôtels. Aucun établissement scolaire ne sera utilisé comme site d'hébergement comme envisagé initialement, fait savoir Mme Moreau, notant que des sites et hôtels ont été saisis pour éviter toute déconvenue aux festivaliers.

 

 

La Mauritanie sera l’invitée d’honneur de ce FESNAC qui va aussi accueillir d’autres pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye devrait présider l’ouverture officielle de l'événement au stade Me Babacar Sèye où il est prévu un spectacle concocté par les artistes saint-louisiens et un défilé des quatorze délégations régionales.

 

Fara Sylla

 

Section: 
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
DJIBRIL DIAW (INITIATEUR D’IMAGE DU FLEUVE, À BOGHÉ, RÉALISATEUR DES FILMS ‘’1989’’ ET ‘’SANS FRONTIÈRES’’ : ‘’J’ai relancé le festival dans l’espoir de faire revivre la ville’’
OUVERTURE- DIVERSIFICATION - VARIETES : Tournant musical d’une génération
DEF MAA MAA DEF - LE DUO SÉNÉGALAIS PRÊT À CONQUÉRIR LE MONDE : Ambassadeur de la nouvelle vague musicale sénégalaise à l'international
FILM "FIFIRÉ" DE MAME WOURY THIOUBOU AU FIF, EN MAURITANIE : L’équation de la transmission du savoir ancestral
RÉCOMPENSE MUSICALE : La fin du "Tube de l'année"
CRISE DU SECTEUR DE LA PRESSE AU SÉNÉGAL : La Cap exige des mesures immédiates 
SITUATION DES MÉDIAS : Le diagnostic sans complaisance de Mamadou Thior