Publié le 22 Mar 2025 - 08:40
DÉCÈS MOUSTAPHA BA

L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement 

 

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue avant-hier jeudi, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (APR) s’est prononcé sur la récente déclaration du porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré, relative au décès de Moustapha Bâ.

Le Sen de l’APR se dit profondément indigné.  ¨C’est avec une vive émotion que les membres du Sen ont pris connaissance des propos graves tenus par Amadou Moustapha Njekk Sarré, ministre et porte-parole du gouvernement. En affirmant publiquement que Mouhamadou Moustapha Bâ aurait avoué un maquillage des chiffres avant d’être tué, M. Sarré fait preuve d’une irresponsabilité notoire", peut-on lire dans le communiqué. Le Sen a fermement condamné cette sortie qu’il qualifie de ¨désastreuse¨, venant d’un ¨habitué des provocations¨. Au regard de la gravité des accusations formulées, il exige du procureur de la République qu’il convoque sans délai M. Sarr pour une audition, afin qu’il apporte les preuves étayant ses déclarations.

Quant à la proposition sur la loi interprétative de l’amnistie, le Sen a réaffirmé son soutien au projet de loi initié et porté en mars 2024 par l’ex-président Macky Sall. ¨Nos députés ont voté ce texte, qui a permis le retour de la paix sociale et de la stabilité, ouvrant la voie à une élection présidentielle pacifique, transparente et inclusive. Si le Pastef souhaite revenir sur cette loi, nous lui demandons de renoncer à cette manœuvre grossière d’interprétation et d’aller jusqu’au bout en l’abrogeant purement et simplement. À défaut, l’APR reste fière de cet acquis du pardon et de l’oubli, fruit du dialogue et de la concertation entre Sénégalais¨, lit-on dans la note. 

En effet, selon le Sen, cette loi de 2024 avait pour objectif d’exprimer le pardon et de promouvoir un espace public apaisé en vue d’une réconciliation nationale.  Dans cette optique, le Sen appelle le peuple sénégalais à manifester pacifiquement le 2 avril prochain devant l’Assemblée nationale, pour s’opposer à toute tentative d’absoudre les commanditaires et auteurs de violences politiques.

¨Cette loi interprétative, scélérate, tendancieuse et politicienne, n’a qu’un seul but : diviser les Sénégalais entre militants du Pastef et les autres, et instaurer une rupture de l’égalité entre citoyens¨, expose le secrétariat.

Il a, sur la même lancée, adressé son soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS)  en revenant sur l’accomplissement de leurs missions républicaines. ‘’Les FDS ont agi face à une insurrection en respectant les trois principes du maintien de l’ordre : la légalité, la nécessité et la proportionnalité¨.

À cet effet,  le Sen a réaffirmé son engagement au sein du Front pour la défense de la République (FDR) et a proposé à cette plateforme de l’opposition d’organiser une manifestation nationale devant l’Assemblée nationale contre cette loi interprétative et les dérives dictatoriales du régime.

Par ailleurs, l’APR demande la libération des détenus politiques que sont Farba Ngom, Lat Diop et Abdoulaye Ndiaye.

Une tournée dans les foyers religieux est prévue de les sensibiliser sur la gravité de la situation actuelle du pays annonce l’APR.

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire