Publié le 23 Oct 2023 - 15:25
DÉMANTÈLEMENT RÉSEAU DE VENTE ILLÉGALE DE FUEL

La douane met la main sur 146 000 l de carburant

 

La douane de Dakar a démantelé un vaste réseau de vente illégale de fuel. L’opération a permis la saisie d’une quantité de 146 000 l de carburant dans plusieurs endroits du pays, avec en sus l'interpellation de plusieurs personnes.

 

À la suite de l'exploitation d'un faisceau de renseignements faisant état de la vente au marché noir de carburant et de livraisons illégales de fuel en cours dans des fabriques de la place, la Subdivision des douanes de Dakar-Extérieur, (Direction régionale Ouest), a pris en filature plusieurs camions-citernes. Cette opération, minutieusement organisée, selon la Division de la communication et des relations publiques des douanes, s'est déroulée dans le triangle Dakar-Thiès-Mbour durant la semaine du lundi 17 au dimanche 22 octobre 2023.

Elle a mobilisé, d'après la même source, la brigade spéciale de recherches des douanes de Dakar-Extérieur, la brigade mobile n°1 des douanes de Dakar-Extérieur et la brigade mobile n°2 des douanes de Dakar-Extérieur. Plusieurs cargaisons frauduleuses de carburant ont ainsi été saisies. Il s'agit, renseigne la Divcom, de 40 000 l de carburant qui étaient en cours de transvasement dans des bidons de 20 l à Diass. Également, un déversement frauduleux de 40 000 l de gasoil a été déjoué à Potou, dans la zone portuaire. Puis, 30 000 l de fuel en provenance de Sangalkam sans aucun papier de transport ont été interceptés à Nguekhokh.

Quelques semaines auparavant, renseigne la douane, une première saisie de 36 000 l de fuel achetés sur le marché noir avait été réalisée à Sandiara par la même subdivision.

Ce qui porte à 146 000 l la quantité totale des saisies opérées.

Plusieurs individus ont été arrêtés au cours de ces différentes opérations. "Il convient de noter, à cet égard, que le détournement de produits surtout pétroliers d'une destination privilégiée et la vente illégale de carburant portent atteinte aux intérêts du Trésor public, favorisent la concurrence déloyale sur le marché des hydrocarbures et exposent les populations à un réel danger eu égard à la nature inflammable de ces produits. Les douanes sénégalaises réaffirment leur détermination à protéger les populations et l'économie nationale contre toute activité commerciale douteuse, notamment le trafic et la vente illégale de produits dits "stratégiques" pour notre pays comme les hydrocarbures", indique la Division de la communication et des relations publiques des douanes.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie