Publié le 30 May 2013 - 21:37
DÉMINEURS AUX MAINS DE CÉSAR ATOUTE BADIATE

Les trois femmes libérées remises hier aux autorités sénégalaises

Libérées le 27 mai dernier puis acheminées dans la capitale bissau-guinéenne par les autorités du pays, les trois femmes faisant partie des 12 démineurs enlevés le 3 mai dernier à Kaïlou ont été remises hier, vers 18 heures, aux autorités sénégalaises. Elles ont ensuite rejoint la capitale méridionale du pays aux environs de 19 heures.

 

 

«Je remercie tous ceux qui ont contribué à notre libération. Je ne peux pas dire un mot sur les conditions dans lesquelles nous avons vécu dans le maquis. Je ne peux pas dire exactement que je suis contente puisqu’une partie de moi-même n’est pas encore sortie de la brousse. Parce qu’il reste encore neuf garçons qui attendent leur libération. Et tant qu’ils ne seront pas libérés, je ne serai pas totalement libre. Il faut que les autorités sénégalaises fassent quelque chose, puisque l’hivernage est presque arrivé.»

 

C’est en ces termes que Fatou Guèye s’est exprimée hier, quelques minutes seulement après son arrivée à Mpack, village frontalier situé à 15 km de Ziguinchor. Elle faisait partie des douze employés de la société sud-africaine Méchem enlevés le 3 mai dernier à Kaïlou, dans l’arrondissement de Nyassia, à une vingtaine de kilomètres de Ziguinchor par des hommes du chef de guerre César Atoute Badiate.

 

Après un séjour d’un peu plus de trois (3) semaines dans le maquis, Fatou Guèye, Fatou Diaw et Sophie Aïdara ont été libérées, le lundi 27 mai dernier à Kassolole, un village situé près de la frontière sénégalaise, en présence des responsables bissau-guinéens et des femmes du bois sacré de Casamance, avant d'être acheminées dans la capitale bissau-guinéenne. Étaient également présentes lors de leur libération, des organisations œuvrant pour la recherche de paix en Casamance, ainsi que l’Ong bissau-guinéenne Mon Ku Mon (main dans la main), laquelle s’est beaucoup investie pour leur libération. ''Je libère les femmes détenues, conformément à la demande de nos mamans'', avait déclaré César Atoute Badiate, le 27 mai dernier quelques minutes avant leur libération.

 

Elles ont été remises hier aux autorités sénégalaises, en présence du gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, de Robert Sagna, des responsables des femmes du bois sacré de Casamance, de la Plate-forme des Femmes pour la Paix en Casamance, du Centre national d’action anti-mines du Sénégal (CNAMS), de l’opérateur sud-africaine Méchem, entre autres. Le village de Mpack a servi de cadre à la cérémonie à la fois sobre et pleine d’émotions.

 

Neuf autres démineurs toujours aux mains de leurs ravisseurs

 

Neuf autres démineurs sont encore entre les mains de César Atoute Badiate. Les ravisseurs, qui considèrent que ''le déminage doit être intégré dans le processus global des négociations de paix en Casamance'', estiment que ''ceux-ci ne seront libres que lorsque les autorités sénégalaises auront également pris des engagements fermes pour respecter tous les points de l’accord signé entre le mouvement indépendantiste, le Centre national d’action anti-mines du Sénégal (CNAMS) et le gouvernement sénégalais''. Accord signé le 20 mars dernier à Sao Domingo, en Guinée-Bissau. ''En envoyant des démineurs sur le terrain, ceux-ci ont franchi la ligne rouge, au risque de perdre leur vie. C’est pour cette raison que nous avons vite agi'', soutenait un communiqué du Mfdc.

 

HUBERT SAGNA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures