Le Cardinal Théodore Adrien Sarr surpris et ému

La décision de sa sainteté le Pape Benoît XVI de démissionner de son Pontificat a été accueillie avec une totale surprise et forte émotion par le Cardinal Théodore Adrien Sarr.
L' Archevêque de Dakar l'a déclaré, hier, à la résidence ''Les Badamiers'', au cours d'un point de presse. ''J'ai quitté Rome ce dimanche, le Pape nous a reçus (les cardinaux) le mercredi à midi. Mais en aucun moment, je n'ai entendu parler d'une éventuelle démission du Pape'', a révélé le Cardinal Sarr.
''C'est avec une vive émotion que nous avons appris cette décision'', a-t-il affirmé. Selon lui, le Saint Père, par cette décision libre et consciente, vient d’offrir à l’Église et au monde entier un exemple d’esprit de service. ''Nous avons ainsi pu mesurer combien il a eu le souci majeur de la défense de la Vérité, tant dans ses prédications que ses productions littéraires'', a-t-il confié.
Selon le Cardinal Sarr, la couleur de peau ou les origines géographiques du futur Pape ne sont pas importantes. ''Ce qui est important aujourd'hui, c'est que le Seigneur, à travers l'élection des Cardinaux, donne à l’Église le Pasteur qu'il faut dans le contexte actuel'', a-t-il dit. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, réagissant par rapport à la possibilité d'avoir un Pape noir ou africain précisément, s'est montré sceptique. ''Je me pose la question de savoir si l’Église catholique est prête à accueillir un Pape africain. Et ma réponse n'est pas forcément positive, face au traitement réservé aux africains'', a-t-il répondu.
Sauf empêchement, Mgr Sarr fera partie des Cardinaux en conclave pour l'élection du successeur de Benoît XVI. ''Le conclave pour l'élection du futur Pape va réunir tous les cardinaux de moins de 80 ans'', a-t-il fait savoir.
A la date du 28 février, le poste pontifical sera vacant. Il appartient, selon les explications du Cardinal, au doyen du Sacré Collège, le Cardinal Angelo Sodano, de présider les congrégations générales préparatoires et de convoquer le conclave à Rome pour élire le successeur de Benoît XVI.
Louis Georges Diatta