Publié le 12 Feb 2013 - 15:46
DÉMISSION DU PAPE BENOÎT XVI

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr surpris et ému

 

La décision de sa sainteté le Pape Benoît XVI de démissionner de son Pontificat a été accueillie avec une totale surprise et forte émotion par le Cardinal Théodore Adrien Sarr.

 

L' Archevêque de Dakar l'a déclaré, hier, à la résidence ''Les Badamiers'', au cours d'un point de presse. ''J'ai quitté Rome ce dimanche, le Pape nous a reçus (les cardinaux) le mercredi à midi. Mais en aucun moment, je n'ai entendu parler d'une éventuelle démission du Pape'', a révélé le Cardinal Sarr.

 

''C'est avec une vive émotion que nous avons appris cette décision'', a-t-il affirmé. Selon lui, le Saint Père, par cette décision libre et consciente, vient d’offrir à l’Église et au monde entier un exemple d’esprit de service. ''Nous avons ainsi pu mesurer combien il a eu le souci majeur de la défense de la Vérité, tant dans ses prédications que ses productions littéraires'', a-t-il confié.

 

Selon le Cardinal Sarr, la couleur de peau ou les origines géographiques du futur Pape ne sont pas importantes. ''Ce qui est important aujourd'hui, c'est que le Seigneur, à travers l'élection des Cardinaux, donne à l’Église le Pasteur qu'il faut dans le contexte actuel'', a-t-il dit. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, réagissant par rapport à la possibilité d'avoir un Pape noir ou africain précisément, s'est montré sceptique. ''Je me pose la question de savoir si l’Église catholique est prête à accueillir un Pape africain. Et ma réponse n'est pas forcément positive, face au traitement réservé aux africains'', a-t-il répondu.

 

Sauf empêchement, Mgr Sarr fera partie des Cardinaux en conclave pour l'élection du successeur de Benoît XVI. ''Le conclave pour l'élection du futur Pape va réunir tous les cardinaux de moins de 80 ans'', a-t-il fait savoir.

 

A la date du 28 février, le poste pontifical sera vacant. Il appartient, selon les explications du Cardinal, au doyen du Sacré Collège, le Cardinal Angelo Sodano, de présider les congrégations générales préparatoires et de convoquer le conclave à Rome pour élire le successeur de Benoît XVI.

 

 

 

 

Louis Georges Diatta

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures