Publié le 23 Mar 2016 - 17:42
DÉMOCRATIE ET BONNE GOUVERNANCE

Le Sénégal produit son premier rapport d’autoévaluation

 

Le Sénégal a rendu public son rapport d’autoévaluation sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Ce rapport, produit par la Commission nationale du MAEP, est le condensé d’une enquête menée dans toutes les régions du Sénégal sur la démocratie et la bonne gouvernance.

 

Le Sénégal a produit son rapport national d’autoévaluation dans le cadre du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Les conclusions du rapport ont été rendues publiques, hier au cours d’un atelier. Ce rapport est le résultat d’une enquête que la Commission nationale sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs a menée dans les 14 régions du pays.

Les différents thématiques abordées par les services du Professeur Babacar Guèye, président de ladite commission pendant cette phase d’enquête, à la fois quantitative et qualitative, sont : ‘’démocratie et gouvernance politique’’, ‘’gouvernance et gestion économique’’, ‘’gouvernance des entreprises’’ et ‘’développement socio-économique’’. Le MAEP, selon le Professeur Guèye, est une évaluation conçue par les Africains et conduite par les Africains.

Ainsi, la commission a décelé les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance au Sénégal mais aussi les domaines dans lesquels le Sénégal peut mieux faire en matière de gouvernance. En matière de bonnes pratiques, la commission note que le Sénégal a connu des avancées significatives en matière de gouvernance démocratique et politique. Elle note que dans le jeu démocratique, les ‘’conditions sont favorables à une compétition politique libre et équitable.

La liberté de la presse est aussi un acquis au Sénégal ainsi que le ‘’respect des droits civils et politiques’’. Il s’y ajoute la ‘’reconnaissance de l’État de droit et de la suprématie de la Constitution’’. Toutefois, la Commission recommande à ce que ces acquis soient surtout renforcés. Toujours dans ces recommandations, elle propose ‘’d’organiser un système de financement des partis politiques et de la vie politique de manière générale’’ et ‘’d’institutionnaliser le dialogue politique pour la décrispation du jeu politique sénégalais’’.

Ce rapport du Sénégal sera présenté par le président de la République Macky Sall au prochain forum des chefs d’État. Aujourd’hui, le travail qui reste à la commission est d’élaborer le plan d’actions du Sénégal pour les prochaines années. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar