Publié le 23 Mar 2016 - 17:42
DÉMOCRATIE ET BONNE GOUVERNANCE

Le Sénégal produit son premier rapport d’autoévaluation

 

Le Sénégal a rendu public son rapport d’autoévaluation sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Ce rapport, produit par la Commission nationale du MAEP, est le condensé d’une enquête menée dans toutes les régions du Sénégal sur la démocratie et la bonne gouvernance.

 

Le Sénégal a produit son rapport national d’autoévaluation dans le cadre du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Les conclusions du rapport ont été rendues publiques, hier au cours d’un atelier. Ce rapport est le résultat d’une enquête que la Commission nationale sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs a menée dans les 14 régions du pays.

Les différents thématiques abordées par les services du Professeur Babacar Guèye, président de ladite commission pendant cette phase d’enquête, à la fois quantitative et qualitative, sont : ‘’démocratie et gouvernance politique’’, ‘’gouvernance et gestion économique’’, ‘’gouvernance des entreprises’’ et ‘’développement socio-économique’’. Le MAEP, selon le Professeur Guèye, est une évaluation conçue par les Africains et conduite par les Africains.

Ainsi, la commission a décelé les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance au Sénégal mais aussi les domaines dans lesquels le Sénégal peut mieux faire en matière de gouvernance. En matière de bonnes pratiques, la commission note que le Sénégal a connu des avancées significatives en matière de gouvernance démocratique et politique. Elle note que dans le jeu démocratique, les ‘’conditions sont favorables à une compétition politique libre et équitable.

La liberté de la presse est aussi un acquis au Sénégal ainsi que le ‘’respect des droits civils et politiques’’. Il s’y ajoute la ‘’reconnaissance de l’État de droit et de la suprématie de la Constitution’’. Toutefois, la Commission recommande à ce que ces acquis soient surtout renforcés. Toujours dans ces recommandations, elle propose ‘’d’organiser un système de financement des partis politiques et de la vie politique de manière générale’’ et ‘’d’institutionnaliser le dialogue politique pour la décrispation du jeu politique sénégalais’’.

Ce rapport du Sénégal sera présenté par le président de la République Macky Sall au prochain forum des chefs d’État. Aujourd’hui, le travail qui reste à la commission est d’élaborer le plan d’actions du Sénégal pour les prochaines années. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins