Publié le 23 Mar 2016 - 17:42
DÉMOCRATIE ET BONNE GOUVERNANCE

Le Sénégal produit son premier rapport d’autoévaluation

 

Le Sénégal a rendu public son rapport d’autoévaluation sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Ce rapport, produit par la Commission nationale du MAEP, est le condensé d’une enquête menée dans toutes les régions du Sénégal sur la démocratie et la bonne gouvernance.

 

Le Sénégal a produit son rapport national d’autoévaluation dans le cadre du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Les conclusions du rapport ont été rendues publiques, hier au cours d’un atelier. Ce rapport est le résultat d’une enquête que la Commission nationale sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs a menée dans les 14 régions du pays.

Les différents thématiques abordées par les services du Professeur Babacar Guèye, président de ladite commission pendant cette phase d’enquête, à la fois quantitative et qualitative, sont : ‘’démocratie et gouvernance politique’’, ‘’gouvernance et gestion économique’’, ‘’gouvernance des entreprises’’ et ‘’développement socio-économique’’. Le MAEP, selon le Professeur Guèye, est une évaluation conçue par les Africains et conduite par les Africains.

Ainsi, la commission a décelé les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance au Sénégal mais aussi les domaines dans lesquels le Sénégal peut mieux faire en matière de gouvernance. En matière de bonnes pratiques, la commission note que le Sénégal a connu des avancées significatives en matière de gouvernance démocratique et politique. Elle note que dans le jeu démocratique, les ‘’conditions sont favorables à une compétition politique libre et équitable.

La liberté de la presse est aussi un acquis au Sénégal ainsi que le ‘’respect des droits civils et politiques’’. Il s’y ajoute la ‘’reconnaissance de l’État de droit et de la suprématie de la Constitution’’. Toutefois, la Commission recommande à ce que ces acquis soient surtout renforcés. Toujours dans ces recommandations, elle propose ‘’d’organiser un système de financement des partis politiques et de la vie politique de manière générale’’ et ‘’d’institutionnaliser le dialogue politique pour la décrispation du jeu politique sénégalais’’.

Ce rapport du Sénégal sera présenté par le président de la République Macky Sall au prochain forum des chefs d’État. Aujourd’hui, le travail qui reste à la commission est d’élaborer le plan d’actions du Sénégal pour les prochaines années. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA