Les nouvelles autorités invitées à respecter les engagements de l’État

La Coordination sous-régionale des organisations de la société civile pour la paix en Casamance (Cospac) a profité, ce 12 mai 2024, d’une randonnée pédestre marquant le premier anniversaire du dépôt d’armes de la faction dite de Diakaye du MFDC pour exhorter les nouvelles autorités de l’État à consolider les acquis par la poursuite de la réalisation des points d’accord de l’engagement signé à Mongone, dans le département de Bignona.
C’est un gouverneur de la région de Ziguinchor visiblement ‘’comblé’’ qui a pris part à une randonnée pédestre, ce 12 mai 2024, en compagnie d’ex-combattants du front Nord de Diakaye du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) conduits par l’ex-commandant Fatoma Coly et des forces de défense et de sécurité (FDS). Ils avaient à leur tête le commandant de la zone militaire n°5, le colonel Yahya Diop. Ils ont marché avec des jeunes, des femmes, des élèves, des personnes du 3e âge, des enfants pour un seul objectif : une paix durable et définitive en Casamance.
Une paix qui, selon Mor Talla Tine, constitue ‘’l’ingrédient principal pour le développement économique et social de la région de Ziguinchor. Organisée par la Coordination sous-régionale des organisations de la société civile pour la paix en Casamance (Cospac) en partenariat avec l’USAID à travers le Catholic Relief Service (CRS), Caritas, le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (Malao) et la Dynamique de paix en Casamance (DPC), cette randonnée pédestre entre dans le cadre de la tenue du premier anniversaire du dépôt des armes en Casamance. Dans le mémorandum remis au gouverneur après la marche, les organisateurs ont exhorté les nouvelles autorités à consolider les acquis par la poursuite de la réalisation des points d’accord de l’engagement signé dans les accords de paix de l’acte 3 du 13 mai 2023.
Il s’agit, entre autres, du désenclavement de la région, notamment dans le département de Bignona, de la construction d’infrastructures sociales de base, de l’accès aux technologies de l’information et de la communication (Tic), à l’eau et à l’électricité, du renforcement de la sécurité, de la prise en charge des populations déplacées, réfugiées et retournées. Par la même occasion, la Cospac a lancé un appel vibrant aux autorités et aux autres factions du MFDC pour ‘’la poursuite du dialogue en vue d’emboiter le pas à Diakaye pour un Sénégal uni, prospère où il fait bon vivre’’.
Les marcheurs ont pris départ à la Dynamique de paix en Casamance (DPC) au quartier Korentas, avant de sillonner les ruelles de la commune, en passant par le rond-point Bélal Ly, l’avenue Insa Ndiaye, les quartiers Lyndiane, Coboda et Colobane, avant de se retrouver à la gouvernance de Ziguinchor où ils ont remis le mémorandum produit à cet effet.
Dans sa déclaration, le gouverneur Mor Talla Tine a indiqué que cette randonnée pédestre qui a réuni toutes les couches de la population constitue, du point de la vue symbolique, un pas important vers une paix durable et définitive en Casamance. Le chef de l’exécutif régional a ajouté que ce pas est porteur d’espoir et c’est le chemin que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, invite à prendre.
‘’C’est le chemin également que les populations de la région de Ziguinchor, qui ont tant souffert dans ce conflit, nous invitent à prendre. Et c’est la raison pour laquelle chacun d’entre nous doit être un ambassadeur de la paix pour que cette flamme qui a vu le jour le 13 mai 2023 puisse parcourir les cœurs et les esprits pour que cette page sombre de l’histoire de la région de Ziguinchor soit définitivement tournée’’, a-t-il déclaré.
À ce propos, il a relevé et rappelé que nul ne doit se sentir exclu. Et c’est bien, ajoute-t-il, le sens qu’il faut donner au message que le chef de l'État a prononcé au lendemain de son élection à la magistrature suprême en insistant sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)