Publié le 21 Jun 2012 - 18:00
DÉRIVES SOUS WADE

L'Amnesty liste les crimes et exige des châtiments

 

Au moment où Me Ousmane Ngom était cueilli par la Brigade d'intervention polyvalente (BIP), Amnesty Sénégal égrenait la liste des citoyens fauchés par l'appareil répressif d'Abdoulaye Wade. Aujourd'hui comme hier, l'organisation de protection des droits de l'Homme juge incontournables les poursuites judiciaires contre les donneurs d'ordres et les exécutants. Mamadou Diop, Abdoulaye Wade Yinghou, Mamadou Sy, Mara Diagne, Mamadou Ndiaye, El Hadji Thiam, Bana Ndiaye et Fodé Ndiaye. Autant de noms de victimes des bavures policières qui meublent le règne macabre du régime d'Abdoulaye Wade pendant douze ans. Des atrocités qui, jusqu'ici, sont restées impunies malgré les exigences de justice réclamées par les familles. C'est en substance ce qui ressort du rapport d'Amnesty international sur les violations des droits humains durant le règne libéral et rendu public hier à Dakar, en présence des parents des victimes regroupés dans un collectif. Présentant le rapport, le directeur d'Amnesty International pour le Sénégal explique dans le détail que la répression policière contre les manifestations préélectorales a causé 7 morts dus à l'usage excessif de la violence par les forces de l'ordre. À en croire Seydi Gassama, de nombreux jeunes, arrêtés durant ces manifestations, ont été torturés par les policiers. Surtout les jeunes de Colobane qui ont été raflés après la mort du jeune policier Fodé Ndiaye. Sur ce dossier, note Gassama, «la police était dans une logique de vengeance en torturant ces jeunes».

 

Amnesty enfonce Ousmane Ngom

Le rapport d'Amnesty dénonce également les atteintes à la liberté d'expression et de manifestation lors de la précédente élection présidentielle. L'ex-ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom, qui est depuis hier aux mains de la justice, avait sorti un arrêté pour interdire toute manifestation aux candidats et aux citoyens sénégalais alors engagés contre la candidature d'Abdoulaye Wade pour un troisième mandat. La répression qui s'en est suivie a fait beaucoup de victimes, rappelle Seydi Gassama. Sur ce dossier aussi, l'impunité perdure, s'est-il désolé. Le document d'une trentaine de page relève par ailleurs les cas de personnes décédées dans les commissariats de police au Sénégal à cause de mauvais traitements, mais également le conflit casamançais, sans oublier l'affaire Habré.

 

Au chapitre des recommandations formulées pour mettre un frein à l'impunité, Amnesty Sénégal préconise en lieu et place des audits que les vingt plaintes déposées par les parents des victimes soient activées. Certes, reconnaît Seydi Gassama, des ordres de poursuite ont été délivrés pour certains cas, mais pour beaucoup d'autres, tout reste à faire. C'est pourquoi Amnesty International appelle ainsi les ministres de l'Intérieur et des Forces armées à délivrer ces ordres de poursuite «très rapidement». Ces initiatives doivent expressément concerner les «politiques» et autres personnes ayant été impliqués dans la commission de ces violences contre des citoyens. En l'occurrence, Amnesty soutient que Me Ousmane Ngom et le commissaire Harona Sy doivent faire l'objet d’enquête et, au besoin, de poursuites judiciaires.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics