Publié le 22 May 2024 - 15:29
DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE

Arfan Kaoussou encourt dix ans de réclusion criminelle

 

Arfan Kaoussou risque dix ans de réclusion criminelle, si le juge de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Il est accusé de pédophilie et de détournement d’une mineure de moins de 13 ans. Des faits qu’il a toujours contestés.

 

Arfan Kaoussou a comparu, hier, devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar. Il est accusé de détournement d’une mineure de moins de 13 ans et de pédophilie. La mère de sa victime et lui sont originaires du même village. De fait, l’accusé avait l’habitude de fréquenter la maison de celle-ci. Un jour de l’an 2021, Fatou Ndiaye est partie au travail, laissant sa petite fille toute seule dans la maison. A. Lam Mansaly, toute seule à la maison, préparait le repas. Ce jour-là, comme d’habitude, Arfan a débarqué chez elle. Il remet à la gamine la somme de 5 000 F CFA pour qu’elle s’achète des chaussures puisqu’il avait constaté la veille qu’elle n’en avait pas. A. Lam Mansaly est alors partie s'acheter les chaussures et est revenue lui remettre sa monnaie. L'accusé l’a pris et a demandé à la fille de lui allumer la télévision. Le repas servi, Arfan s’est bien régalé et a ensuite demandé à la gamine de le suivre dans sa chambre en prétextant lui remettre une clé pour son neveu.

Hélas, il l'a, de force, entraînée dans sa chambre avant de commettre cette ignominie sur elle. Celle-ci est retournée chez elle en pleurs et a raconté à l'une de ses amies l'horreur qu'elle venait de vivre. Sa copine, de son côté, a avisé Fatou Ndiaye, la mère de la gamine qui a rappliqué dare-dare chez elle. La maman, après avoir écouté sa fille lui conter sa mésaventure, a déposé plainte contre Arfan Kaoussou. Celui-ci, cueilli, a plaidé non coupable pour les faits de viol, de pédophilie et de détournement de mineure de moins de 13 ans pour lesquels il est inculpé. Par chance, cet accusé, au cours de l'enquête, a vu le juge d'instruction abandonner le crime de viol qu'il avait retenu contre lui. C'est pour cela qu'il a été seulement jugé hier mardi 21 mai devant la Chambre criminelle de Dakar pour les autres chefs d'inculpation.

À la barre du tribunal, il a persisté dans ses dénégations. Arfan Kaoussou est même allé jusqu'à prétendre qu'il ne connaissait pas la victime, alors qu'il avait, à l'enquête, déclaré qu'il considérait la mère de celle-ci comme sa sœur puisqu'ils sont originaires du même village.

Sa victime A.  Lam Mansaly a raconté :"Je suis allée avec lui dans sa maison pour prendre les clés, mais je suis restée dehors pour l'attendre. C'est lorsque j'ai voulu quitter les lieux qu'il m'a entraînée dans une chambre où il a fait des attouchements sur moi. Il m'a jetée sur le lit et a commencé à me caresser. Il a essayé d'enlever mon pantalon, mais je l'ai remonté (...)’’, a-t-elle dit. Elle a donné bien d’autres détails avant de faire savoir que ‘’c'est après cet acte qu'il m'a donné 1 000 F CFA qu'il m'a demandé de remettre à ma mère." À la suite des déclarations de sa fille, Fatou Ndiaye a tout de même confié au tribunal qu'elle a pardonné à l'accusé. Le procureur a révélé que la fille a subi un traumatisme suite à ses actes perpétrés sur elle par cette personne qu'elle considérait comme un oncle ou un père.

Le parquetier, qui estime que les accusations sont plus que crédibles, a requis 10 ans de réclusion criminelle, après avoir demandé sa déclaration de culpabilité. La défense de l'accusé, Me Baba Diop, a précisé qu'il n'y a rien dans le certificat médical. De l'avis de la robe noire, le médecin a juste dit que ‘’tout est OK’’. "Il faut appliquer la loi et dire que dans cette affaire, il y a un doute. Et le doute profite à l'accusé. Il faut l'acquitter", a-t-il plaidé.

Délibéré le 4 juin prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout