Publié le 28 May 2013 - 21:00
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 8 MILLIARDS À LA SENELEC

Pape Alé Guèye entendu dans le fond par le Doyen des juges

Pape Alé Guèye, patron de l’entreprise Myna Distribution, épinglé par la Centif dans des marchés avec la Senelec, pour un montant de 8 103 376 387 récupéré dans des transactions douteuses, a été discrètement entendu dans le fond par le Doyen des juges dans le courant de la semaine dernière.

 

 

Suspecté de faux, usage de faux, de détournement de deniers publics et de blanchiment dans divers marchés attribués par la Senelec sous le magistère de son ami Samuel Sarr, alors ministre de l’Energie, pour près de 60 milliards, Pape Alé Guèye aurait entre 2005 et 2010 soustrait des caisses de la Senelec la somme de 8 103 376 387 francs Cfa. Et selon le rapport de la Centif, ce serait «dans ses activités frauduleuses».

 

Resté dans le collimateur des autorités après la chute de Wade, Pape Alé Guèye fera l’objet d’une enquête préliminaire et les renseignements financiers pointeront du doigt les sociétés Afrique Electricité Consulting Suarl, Techmel Energie, Africaine d’Energie et de Génie Civil Suarl, Ingeneering Electrique Réalisation Sénégal Suarl, Sobatel Suarl, entreprises utilisées pour commettre l’un des plus grands scandales financiers sur la place de Dakar, selon la Centif, qui parle de la technique inspirée de la Pyramide de Ponzi utilisée pour accomplir le forfait. En pistant l’argent, la Centif avait identifié une Sci qui avait servi à recycler les fonds détournés, notamment dans des investissements immobiliers conséquents.

 

Envoyé en prison, le patron de Myna Distribution fera vite d’acheter sa liberté en déposant en garantie des biens à hauteur de 8 milliards, après quelques mois de détention. Et aujourd’hui, le Doyen des juges vient donc de remettre le dossier sur le tapis, entendant dans le fond Pape Alé Guèye. Il reste maintenant à entendre le fin mot de cette histoire, qui pourrait envoyer derrière les barreaux celui qui est regardé comme ayant beaucoup participé à envoyer dans le gouffre la Senelec.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures