Publié le 28 May 2013 - 21:00
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 8 MILLIARDS À LA SENELEC

Pape Alé Guèye entendu dans le fond par le Doyen des juges

Pape Alé Guèye, patron de l’entreprise Myna Distribution, épinglé par la Centif dans des marchés avec la Senelec, pour un montant de 8 103 376 387 récupéré dans des transactions douteuses, a été discrètement entendu dans le fond par le Doyen des juges dans le courant de la semaine dernière.

 

 

Suspecté de faux, usage de faux, de détournement de deniers publics et de blanchiment dans divers marchés attribués par la Senelec sous le magistère de son ami Samuel Sarr, alors ministre de l’Energie, pour près de 60 milliards, Pape Alé Guèye aurait entre 2005 et 2010 soustrait des caisses de la Senelec la somme de 8 103 376 387 francs Cfa. Et selon le rapport de la Centif, ce serait «dans ses activités frauduleuses».

 

Resté dans le collimateur des autorités après la chute de Wade, Pape Alé Guèye fera l’objet d’une enquête préliminaire et les renseignements financiers pointeront du doigt les sociétés Afrique Electricité Consulting Suarl, Techmel Energie, Africaine d’Energie et de Génie Civil Suarl, Ingeneering Electrique Réalisation Sénégal Suarl, Sobatel Suarl, entreprises utilisées pour commettre l’un des plus grands scandales financiers sur la place de Dakar, selon la Centif, qui parle de la technique inspirée de la Pyramide de Ponzi utilisée pour accomplir le forfait. En pistant l’argent, la Centif avait identifié une Sci qui avait servi à recycler les fonds détournés, notamment dans des investissements immobiliers conséquents.

 

Envoyé en prison, le patron de Myna Distribution fera vite d’acheter sa liberté en déposant en garantie des biens à hauteur de 8 milliards, après quelques mois de détention. Et aujourd’hui, le Doyen des juges vient donc de remettre le dossier sur le tapis, entendant dans le fond Pape Alé Guèye. Il reste maintenant à entendre le fin mot de cette histoire, qui pourrait envoyer derrière les barreaux celui qui est regardé comme ayant beaucoup participé à envoyer dans le gouffre la Senelec.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants