Publié le 9 Sep 2016 - 23:01
DÉVELOPPEMENT DU TOURISME SENEGALAIS

Les Agences de voyage en ligne en renfort

 

Au Sénégal le secteur du tourisme va dans le bon sens. Mais, le Directeur Afrique de l’Ouest et du centre de Jumia Travel, (ex Jovago) note qu’il y a des défis à relever notamment le niveau d’infrastructures, le prix des billets d’avions et la communication marketing du secteur.

 

‘’Le secteur du tourisme au Sénégal a beaucoup de challenges. C’est un espace qui va plutôt dans le bon sens’’. C’est l’avis du Directeur Afrique de l’Ouest et du centre de Jumia Travel, (ex Jovago) Guillaume Pépin qui a fait cette analyse, hier, lors de leur conférence annuelle qui a pour thème ‘’l’économie hôtelière en Afrique à l’heure des Agences de voyage en ligne (One line Travel Agency OTA). ‘’Certes on  a connu un âge d’or dans le début des années 1990 qui était un âge du tourisme occidental qui venait à Saly. On est un tout petit peu sorti de ce tourisme. Il y a une belle dynamique, mais il y a quelques challenges à relever’’, note Guillaume Pépin.

Parmi les challenges, il cite le prix du billet d‘avion qu’il trouve élevé, le manque d’infrastructures marketing ou d’expertises. Selon lui, les hôtels d’Afrique ont du mal à répondre aux standards internationaux et à l’identité Africaine. ‘’Nous avons encore des défis structurels à relever mais nous sommes optimistes que ça va aller dans le bon sens’’, fait-il savoir. Les agences de voyage en ligne, selon M. Guillaume Pépin, constituent les premiers contributeurs des chiffres d’affaires générés par le e-commerce au niveau mondial. Aujourd’hui, il constate une dynamique intéressante orientée vers le tourisme d’affaires et panafricain de loisirs. ‘’Je crois qu’on doit le cultiver, l’entretenir et mieux l’appréhender’’, suggère-t-il.

D’après le responsable Marketing de Jumia Travel, Kamal Diarte, 56% des réservations en ligne proviennent des engins de recherche. ‘’C’est un complément de revenus. Plus de 3 000 sites internet génèrent des chiffres d’affaires annuels dans les milliards d’euro’’, avance-t-il. Selon lui, la réservation en ligne augmente le taux de remplissage et participe à la promotion de la destination.

AIDA DIENE

Section: 
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé