Publié le 5 Mar 2025 - 13:56
DÉVERSEMENT D’EAUX USÉES, INSALUBRITÉ DU MARCHÉ DE KAOLACK

Le service d’hygiène aux abonnés absents, selon les commerçants

 

La désolation est le sentiment le mieux partagé chez  les commerçants du marché central de Kaolack.  La raison : ils vivent le calvaire des eaux usées qui perturbent leur quiétude. Malgré la grosse menace de  santé due à la cohabitation des eaux avec des denrées alimentaires, le service d’hygiène de Kaolack est resté insensible à la situation, d’après les  commerçants.

 

Les occupants du marché central de Kaolack vivent le calvaire, du fait de l’insalubrité qui règne dans ce grand lieu de commerce. D’après les commerçants, la situation est telle que depuis bien longtemps, les tas d'immondices et surtout le rejet des  eaux usées font désormais partie de l'horrible décor des lieux. Les commerçants et les clients qui les fréquentent se sont toujours offusqués de la situation du marché. Malgré leur cri du cœur continu, la municipalité n’a toujours pas volé à leur secours.

Bien que l’insalubrité des marchés au Sénégal soit un secret de polichinelle, Kaolack a atteint un pic, avec ses eaux usées. C’est le mal le plus profond, d'après les usagers du marché. C’est ce qui choque d’ailleurs le délégué principal du marché central. Lamine Ndao se dit outré par l'attitude du service d'hygiène de Kaolack face à cette situation dangereuse qui menace la santé des populations.

En effet, selon lui, "jamais le service d’hygiène de Kaolack n’a mis les pieds ici pour tenter quoi que ce soit", peste M. Ndao qui indique que les agents d'hygiène devraient au moins lancer une opération de saupoudrer dans le marché. Depuis presque  trois ans, dit-il, le service d’hygiène n’a mené aucune  opération de salubrité. "La seule fois où les agents d’hygiène se sont pointés au marché,  c’est quand nous avions saisi le préfet qui les a lui-même fait venir. Après avoir fait le diagnostic de la situation, ils n’ont plus jamais remis les pieds dans ce marché pour le suivi'’.

Aujourd’hui, la situation oblige les marchands et les  tabliers à cohabiter avec les eaux usées avec tous les risques de santé encourus. On vend ici toutes sortes de denrées alimentaires. Complaintes à la bouche, les commerçants, par la voix de leur délégué, ont également évoqué le cas de la  célèbre avenue John Fitzgerald Kennedy. Ces derniers jours, pour des raisons de mobilité urbaine et de sécurité,  le préfet, qui a interdit son occupation, y a ordonné des opérations de déguerpissement. Un acte jugé salutaire par les commerçants. Le même engagement devrait animer les agents d’hygiène, selon le délégué du marché qui assume que "le service d’hygiène n’a pas effectué des descentes pour contrôler  cette avenue avant que les autorités administratives n'entament les opérations".

 ‘’Il y avait un sérieux problème de santé sur cette allée, car le poisson, les légumes et autres produits alimentaires se vendaient  à même le sol, dans des conditions sanitaires douteuses, exposant les consommateurs à des risques d'intoxication  alimentaire et autres", a-t-il lancé.

Face à  ces accusations, la brigade régionale d’hygiène n’a pas voulu répondre à nos questions. Nos colonnes  leur restent ouvertes.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar