Publié le 11 Feb 2022 - 17:54
DAAKA DE MEDINA GOUNASS

Le réseau téléphonique, l’éclairage public et l’eau préoccupent 

 

L’édition 2022 du Daaka annuel de Médina Gounass aura lieu du 05 au 14 mars prochain. La date a été annoncée, hier, par le président du comité d’organisation de cet événement religieux, Seydou Ba, lors d’un CRD préparatoire. Il a soutenu qu’il n’y a pas de réseau téléphonique au niveau du site du Daaka de Médina Gounass. « Le réseau téléphonique reste un problème préoccupant au niveau du site du Daaka. Quand des milliers de gens se retrouvent dans ce lieu, pendant une dizaine de jours sans pouvoir joindre leurs familles ou être joints par leurs proches, c’est une difficulté », a fait savoir M Ba. Avant de demander qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible. ‘’C’est une nécessité », a-t-il plaidé.

D’autres préoccupations liées à l’eau, l’éclairage et à la sécurité ont été soulevées. Sur ces questions précises, Seydou Ba se dit « satisfait » des engagements pris par les membres du comité régional de développement pour mettre les pèlerins dans de bonnes conditions de séjour.

Le Daaka est une retraite spirituelle de la famille tidiane de Médina Gounass qui dure 10 jours dans un site éloigné de 10 km de la cité. Pendant ces jours, les fidèles, des centaines de milliers, logent dans des huttes. Ils font les prières en commun et des dévotions individuelles dans leurs logis.

Cette manifestation religieuse, qui a lieu tous les ans dans la brousse, a pour but de nettoyer le cœur de l'attachement à ce monde, des plaisirs matériels et d'amener le fidèle à se rappeler d'Allah, Tout-puissant et glorifié. Il donne au fidèle le goût de l'adoration, de la prière (124 000 salatoul Fatihi chaque jour et plusieurs récitals du Saint Coran) et la satisfaction et la paix au cœur. 

Elle offre le temps pour méditer, faire son bilan intérieur et de s'interroger sur le sens de sa présence sur ce monde ? Il faut de l'humilité, de la patience et de l'endurance, car la retraite se fait dans la brousse, loin du confort.

NFALY MANSALY

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID