Publié le 28 Jul 2014 - 08:27
DAKAR MARCHE POUR GAZA

Quand le net est acteur d’une mobilisation monstre

 

Plus d’un millier de personnes étaient au rendez-vous pour la marche organisée vendredi dernier en soutien au peuple palestinien. Très mobilisés, les Dakarois s’étaient organisé en début de semaine via, entre autre, les réseau sociaux.

 

Venus dénoncer les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, plus d’un millier de Dakarois ont manifesté, le 25 juillet, sur l’un des plus grands axes routiers de la capitale.

Partant, en effet, officiellement vers 14h de la Grande mosquée de Dakar, la file humaine s’est lentement et assez calmement dirigée vers la place de l’Obélisque, point de chute de la manifestation.

La mobilisation pour cet événement, une fois n’est pas de coutume, s’est faite de façon très ordonnée : à l’arrivée des manifestant, un staff d’encadrement leur a distribué pancartes, t-shirts et posters aux couleurs de la Palestine.

De plus, deux communiqués, l’un de l’Ambassade de Palestine et l’autre de source non officielle circulaient, en effet, sur les réseaux sociaux depuis la veille, exhortant les manifestant à une mobilisation fervente, certes, mais dans le calme.

La page Facebook « Dakar marche pour gaza », annonçait quant à elle cet événement depuis plusieurs jours déjà, et à enregistré un fort taux d’intention de participation en plus d’être une tribune d’expression mondiale, publique et ouverte pour les sympathisants des Gazaouis :

‘’ Faites passer le message par tous les moyens svp ! Partagez sans modération. Vive la Palestine, vive l'humanité libre!! ’’, pouvait-on lire sur la publication d’accueil de ladite page.

Sur Twitter, la manifestation pouvait être suivie en direct sur les hashtags (mots clés) #Dakar,  #Palestine et #FreeGaza.

Plus d’un millier de personnes, jeunes, vieux et moins vieux, ont ainsi marché pour soutenir les habitants de la bande de Gaza, actuellement sous les bombes… réaffirmant la Présidence du Sénégal au sein du Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien à l’Onu.

Selon la police, seuls quelques 1000 individus ont fait le déplacement, chiffre que les manifestants eux-mêmes multiplient au moins par deux puisque selon eux, 4 groupes distincts de marcheurs se sont relayés dans un sens comme dans l’autre le long des Allées du Centenaire.

Vu dans la foule, les députés Mbaye Niang, Thierno Bocoum, Cheikh Oumar Sy, Mamadou Diop Decroix, le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoyen ou encore Abdel Rahim Alfarra, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine, ont tenus à participer à la manifestation.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse