Publié le 28 Jul 2014 - 08:27
DAKAR MARCHE POUR GAZA

Quand le net est acteur d’une mobilisation monstre

 

Plus d’un millier de personnes étaient au rendez-vous pour la marche organisée vendredi dernier en soutien au peuple palestinien. Très mobilisés, les Dakarois s’étaient organisé en début de semaine via, entre autre, les réseau sociaux.

 

Venus dénoncer les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, plus d’un millier de Dakarois ont manifesté, le 25 juillet, sur l’un des plus grands axes routiers de la capitale.

Partant, en effet, officiellement vers 14h de la Grande mosquée de Dakar, la file humaine s’est lentement et assez calmement dirigée vers la place de l’Obélisque, point de chute de la manifestation.

La mobilisation pour cet événement, une fois n’est pas de coutume, s’est faite de façon très ordonnée : à l’arrivée des manifestant, un staff d’encadrement leur a distribué pancartes, t-shirts et posters aux couleurs de la Palestine.

De plus, deux communiqués, l’un de l’Ambassade de Palestine et l’autre de source non officielle circulaient, en effet, sur les réseaux sociaux depuis la veille, exhortant les manifestant à une mobilisation fervente, certes, mais dans le calme.

La page Facebook « Dakar marche pour gaza », annonçait quant à elle cet événement depuis plusieurs jours déjà, et à enregistré un fort taux d’intention de participation en plus d’être une tribune d’expression mondiale, publique et ouverte pour les sympathisants des Gazaouis :

‘’ Faites passer le message par tous les moyens svp ! Partagez sans modération. Vive la Palestine, vive l'humanité libre!! ’’, pouvait-on lire sur la publication d’accueil de ladite page.

Sur Twitter, la manifestation pouvait être suivie en direct sur les hashtags (mots clés) #Dakar,  #Palestine et #FreeGaza.

Plus d’un millier de personnes, jeunes, vieux et moins vieux, ont ainsi marché pour soutenir les habitants de la bande de Gaza, actuellement sous les bombes… réaffirmant la Présidence du Sénégal au sein du Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien à l’Onu.

Selon la police, seuls quelques 1000 individus ont fait le déplacement, chiffre que les manifestants eux-mêmes multiplient au moins par deux puisque selon eux, 4 groupes distincts de marcheurs se sont relayés dans un sens comme dans l’autre le long des Allées du Centenaire.

Vu dans la foule, les députés Mbaye Niang, Thierno Bocoum, Cheikh Oumar Sy, Mamadou Diop Decroix, le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoyen ou encore Abdel Rahim Alfarra, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine, ont tenus à participer à la manifestation.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID