Publié le 20 Aug 2013 - 19:00
DAKAR PLATEAU - RECASEMENT PROVISOIRE DES AMBULANTS

 Les riverains de la rue Mass Diokhané disent «non!»

 

Inquiétude, malaise, incertitude : voilà ce que ressentent habitants de la rue Mass Diokhané devant l’implantation prochaine d’un marché en plein milieu de ce havre de paix du Plateau. Une pétition a même été déposée à l’intention de Khalifa Sall contre ce qu’ils appellent du «banditisme municipal»…

 

«Personne ne nous a jamais avisés, on s’est juste levés un beau matin pour voir une banderole qui désignait le terrain vague à l’embouchure de notre rue comme le site choisi par la Mairie pour recaser les ambulants déguerpis de Sandaga. Nous, notre problème, c’est de savoir pourquoi notre rue, petite et peu connue, au lieu d’une des grandes artères de la ville ? Un marché ici, c’est inconcevable !», s’exclame Me Bara Diokhané, furieux.

L’avocat, habitant de la rue Mass Diokhané (ex Rue de Denain), est à l’origine de la constitution d’une pétition contre l’érection d’un marché provisoire à deux pas de son cabinet. Le document en question, qui compte plus de 500 signataires, a été déposé depuis le 8 juillet sur le bureau du Maire de Dakar, Khalifa Sall. L’élu tarde néanmoins à donner une réponse aux riverains, ses administrés.

 

Ulcérés par la perspective, peu reluisante, de voir leur cadre de vie drastiquement se désagréger du fait de l’implantation dudit marché, ces derniers ne cessent d’invectiver les services de la municipalité, qu’ils considèrent comme la source de tous leurs malheurs :

«J’ai interpellé il y a quelques jours le Marie lui-même et je l’ai d’ailleurs félicité pour ses actions de désengorgement des rues Plateau, qui est l’une de ses promesses de campagne. Mais à quoi cela nous sert-il qu’il désengorge Sandaga pour engorger notre rue ? Il ne fait que déplacer le problème !» témoigne Mme Thiandoum, une habitante de l’ex-rue de Denain.

Et qu’en est-il de la pomme de discorde tant décriée ? Il s’agit d’un terrain vague laissé en jachère depuis près de dix ans après que la miroiterie qui l’occupait soit rasée… Cette étendue d’asphalte, qui doit environner les 50 m carrés, appartiendrait aujourd’hui à un Libanais du qui demeurerait injoignable, selon l’avocat.

Une situation qui ne fait bien sûr qu’envenimer les choses puisque les riverains racontent que des travaux d’aménagements se poursuivent sur le site, malgré leur désaccord. Derrière le mur d’enceinte du site, on peut effectivement voir deux toilettes mobiles ont été installés et qu’un traçage au sol a déjà été fait pour délimiter les futurs emplacement de stands.

«Je suis écœuré de ce que l’on nous fait. J’ai eu mon bac en série S2 cette année, avec mention, et je sais que cela n’aurait pas été possible avec un marché juste devant notre porte. Le bruit, la saleté, tout ça m’aurait sûrement empêché d’étudier», témoigne Badara, 17 ans, habitants du quartier depuis toujours et par ailleurs petit-fils de celui à qui la rue doit son nom.

Même son de cloche un peu partout dans le quartier. Pollutions en tous ge

Section: 
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure