Publié le 7 Oct 2017 - 20:43
DAME DIOUF (COACH ADJOINT EQUIPE NATIONALE MASCULINE DE BASKET-BALL)

‘’Les trois victoires de l’AS Douanes ne vont pas jouer en sa faveur’’ 

 

Malgré les trois victoires de l’AS Douanes sur le Dakar université club, en demi-finales de la Coupe du maire de Dakar et en play-offs (aller et retour), le coach adjoint de l’équipe nationale masculine de basket, Dame Diouf, estime que cela n’aura pas d’impact sur la finale de la Coupe du Sénégal.

 

Comment les deux équipes doivent aborder la finale de la Coupe du Sénégal, ce dimanche ?

C’est une rencontre qui doit être abordée dans la plus grande sérénité. Dans une finale, l’équipe la plus sereine s’en sort sans difficulté. Du côté de l’As Douanes, ils ont déjà gagné le championnat. Ils vont chercher le doublé pour réaliser l’apothéose. Ils ont déjà cette ambition dans leurs têtes. Maintenant, il leur  faut beaucoup de motivation et de mental pour  atteindre un tel objectif. Le DUC aussi va tout faire pour remporter ce trophée significatif, parce qu’il a perdu le championnat. Cela lui ferait beaucoup de bien. Les deux équipes ont réalisé une bonne saison. Le DUC n’a pas eu de défaite dans la phase de poules. Seulement, la Douane l’a battu au bon moment (demi-finales play-offs, NDLR). Mais tout cela ne va pas jouer en faveur de l’AS Douanes. On est dans une période de reprise, après une longue pause. Donc, tout dépendra de l’état d’esprit des formations. L’équipe qui revient avec la meilleure forme peux sortir victorieuse.

Est-ce que la longue trêve observée à cause des deux Afrobasket peut impacter négativement sur la fraicheur physique des équipes ?

La fédération leur a donné quinze jours de préparation. J’estime que c’est largement suffisant pour revenir en force physiquement et psychologiquement. Mais attendons le match  pour voir si les équipes se sont bien préparées  au plan physique. La finale se joue en fin de saison. Ce n’est pas facile de mobiliser les joueurs, de continuer les entrainements. Les entraineurs doivent s’armer d’abnégation pour  motiver les joueurs et recréer l’ambiance de pleine saison.  

Quel doit être le comportement de Louis Adams, Roi de la saison, dans cette finale ? 

Etre Roi et disputer la finale n’est pas une chose facile. C’est une source de pression pour le basketteur désigné Meilleur joueur de l’année. Tout le monde attend qu’il fasse un bon match et prouve qu’il mérite réellement  son titre. Je pense qu’il lui faut beaucoup de sérénité et de concentration pour pouvoir jouer sur son vrai niveau. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. D’ailleurs, il y a eu beaucoup de joueurs qui ont raté leur finale de fin de saison après leur élection de roi. Louis Adams doit se préparer mentalement et bien se concentrer pour faire la part des choses. Il doit  oublier son statut de roi et rester concentré sur la rencontre pour faire un bon match. Cela peut lui permettre de remporter le titre de Meilleur joueur de la finale de Coupe du Sénégal comme il l’avait réussi en championnat.     

OUMAR BAYO BA

Section: