Publié le 8 Jan 2014 - 01:12
DAOUDA DIA (QUESTEUR A L’ASSEMBLÉE NATIONALE)

«Quand nous aurons la confirmation que Niasse est malade...»

 

Alors que le président de l’Assemblée nationale est absent du pays depuis plus d’un mois, Daouda Dia, le Premier questeur, dédramatise et soutient que ce vide n'est en rien préjudiciable au fonctionnement de l'institution.

A Guédiawaye samedi pour le pr emier anniversaire de l'association des ressortissants de Vendou Bousséabé, le responsable politique Apr a indiqué ne pas être en mesure de se prononcer sur cette affaire. «Je ne peux pas confirmer que Moustapha Niasse est malade car je ne l'ai pas eu personnellement (au téléphone), j'ai juste appris sa maladie à travers les médias.»

Toutefois, Daouda Dia a également affirmé : «Quand nous aurons la confirmation (de sa maladie), nous éclairerons la lanterne des Sénégalais», a-t-il promis. Pour l'instant, «nous souhaitons bon rétablissement et bon retour au président Niasse. (Mais) l'Assemblée nationale est une institution, elle fonctionne et elle continuera de fonctionner. Les députés travaillent en commission, les plénières ont lieu, aucun problème...», a-t-il précisé sous les applaudissements de ses militants.

Les rumeurs sur la «maladie» de Moustapha Niasse ont pris de l'ampleur depuis que ses absences ont commencé à être récurrentes lors des travaux de l'Assemblée nationale. Cependant, les très rares dirigeants de l'Alliance des forces de progrès qui s'expriment sur la question se contentent systématiquement de signifier que Niasse se porte bien et qu'il reviendra en temps voulu.

Mais dans l'opinion publique, cette thèse a du mal à prospérer. Et pour cause, lors de la très solennelle présentation des vœux des corps constitués de la République au chef de l'Etat à l'occasion du nouvel an, l'absence de Niasse a été remarquable et a sans doute convaincu ceux qui en doutaient encore que la deuxième personnalité de la République ne se porte pas si bien que ses proches voudraient le faire croire.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !