Publié le 21 Aug 2015 - 19:11
DEBOUTES PAR LA COUR SUPREME

Karim Wade et ses avocats misent sur l’avis des Nations unies

 

La Cour suprême était son ultime recours. Mais Karim Wade a encore perdu cette bataille juridique et du coup, l’espoir d’être libéré et blanchi, puisque la juridiction supérieur a rejeté tous ses pourvois en cassation. Toutefois, pour ses avocats, la cause n’est pas encore perdue. Ils sont décidés à faire appliquer l’avis du Groupe de travail des Nations unies rendu le 20 avril et jugeant arbitraire la détention de leur client.

Dans un communiqué, le collectif des avocats informe «l’opinion nationale et internationale que Monsieur Karim Wade et sa défense restent déterminés afin que l’avis du Groupe de Travail déclarant arbitraire sa détention, constatant le procès inéquitable, le mandat de dépôt sans fondement légal et exigeant la réparation intégrale de son préjudice à la charge de l’État du Sénégal, soit entièrement mis en œuvre et appliqué par celui-ci’’. D’ailleurs pour les conseils de Karim Wade, ‘’le refus de l’État du Sénégal et de sa Cour suprême de se conformer à l’avis et à l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO du 22 février 2013 sont indignes de l’État du Sénégal’’.

 Cependant, pour la défense, l’application de l’avis est le seul moyen de libérer l’ex-ministre d’Etat, victime à leurs yeux d’un complot politico-judiciaire. En effet, pour le collectif des avocats, la décision rendue par la Cour suprême est «grave et scandaleuse dans un État de droit». Car, selon eux, la haute juridiction,  «confirme et cautionne plus d’une centaine d’irrégularités et de violations commises par la CREI, tant des lois sénégalaises que des instruments juridiques internationaux signés et ratifiés par le Sénégal et intégrés dans sa Constitution».

C’est pourquoi, les avocats n’y sont pas allés par quatre chemins pour qualifier de ‘’complot politico-judiciaire’’ l’affaire Karim Wade. ‘’La Cour Suprême du Sénégal a choisi de défendre le régime du Président Macky Sall afin de liquider son challenger politique pour l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle’’, accusent les avocats. Sur leur lancée, ils soutiennent que ‘’la parodie de justice a enfin été confirmée à la Cour suprême’’. Allusion faite au rejet de leur demande de récusation du juge Amadou Baal, du fait qu’il était directeur de cabinet du ministre de la Justice, à l’origine des poursuites. Les avocats ont aussi accusé la Cour suprême «d’avoir procédé à de nombreuses violations des droits fondamentaux de Karim Wade». La CREI n’a pas échappé aux griefs de la défense de Karim Wade du fait du choix des juges par appel d’offres.

Fort de ces arguments, Karim Wade et sa défense dénoncent ‘’l’instrumentalisation de la justice sénégalaise à des fins politiques’’.

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable