Publié le 7 Apr 2024 - 15:08
DECES DE MAGUETTE THIAM

Le mathématicien de la Gauche et du PIT a tiré sa révérence

 

Une figure de la vie politique sénégalaise de ces 40 dernières années vient de tirer sa révérence à 86 ans. Maguette Thiam, membre du bureau politique du PIT et ancien ministre, est décédé ce dimanche 07 avril, a-t-on appris de sources sûres. Il était l’un des doyens de cette formation de la Gauche après le décès de son charismatique dirigeant, Amath Dansokho. Alité depuis plusieurs mois, Magatte Thiam avait réduit ses apparitions publiques. Il était aussi un syndicaliste engagé ; déjà était étudiant à Paris, il était l’une des figures de proue de la Feanf dirigée alors par le regretté Amady Aly Dieng. Mais Magatte Thiam était surtout connu pour être l’un des plus brillants mathématiciens de sa génération. Après le lycée Lamine Guèye, il a fait les classes préparatoires en Maths sup/Maths Spé au lycée Louis Le Grand à Paris. Après son agrégation en mathématiques, il reviendra enseigner au Sénégal. Il sera ainsi l’un des pionniers de l’Irempt (Institut de recherche en maths, physique et technologie).

En 1976, alors professeur à la faculté des sciences de l’Ucad, Magatte Thiam fasait partie des fondateurs du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES). Dans le gouvernement formé par Habib Thiam le 2 juin 1993, il est nommé Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Intégration économique africaine. C’est lui qui avait succédé à la tête du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) à Amath Dansokho. Avec l’âge, il avait cédé la direction de la formation à Samba Sy.

Section: 
Lutte contre le paludisme
Tentative de viol, attouchements et actes de pédophilie
APRÈS LA NOMINATION DE PAUL JOSEPH NDIAYE À L'ACTION SOCIALE Le Sutsas dénonce un « recul »
CLASSEMENT RESEARCH.COM 2026 : Dr Cheikh Mbow et Pr Souleymane Mboup distingués parmi les meilleurs chercheurs sénégalais
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle