Publié le 7 Apr 2024 - 15:08
DECES DE MAGUETTE THIAM

Le mathématicien de la Gauche et du PIT a tiré sa révérence

 

Une figure de la vie politique sénégalaise de ces 40 dernières années vient de tirer sa révérence à 86 ans. Maguette Thiam, membre du bureau politique du PIT et ancien ministre, est décédé ce dimanche 07 avril, a-t-on appris de sources sûres. Il était l’un des doyens de cette formation de la Gauche après le décès de son charismatique dirigeant, Amath Dansokho. Alité depuis plusieurs mois, Magatte Thiam avait réduit ses apparitions publiques. Il était aussi un syndicaliste engagé ; déjà était étudiant à Paris, il était l’une des figures de proue de la Feanf dirigée alors par le regretté Amady Aly Dieng. Mais Magatte Thiam était surtout connu pour être l’un des plus brillants mathématiciens de sa génération. Après le lycée Lamine Guèye, il a fait les classes préparatoires en Maths sup/Maths Spé au lycée Louis Le Grand à Paris. Après son agrégation en mathématiques, il reviendra enseigner au Sénégal. Il sera ainsi l’un des pionniers de l’Irempt (Institut de recherche en maths, physique et technologie).

En 1976, alors professeur à la faculté des sciences de l’Ucad, Magatte Thiam fasait partie des fondateurs du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES). Dans le gouvernement formé par Habib Thiam le 2 juin 1993, il est nommé Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Intégration économique africaine. C’est lui qui avait succédé à la tête du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) à Amath Dansokho. Avec l’âge, il avait cédé la direction de la formation à Samba Sy.

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka