Publié le 28 Mar 2024 - 22:31
DECES DE SEYDINA MOUHAMED DIOP A PIKINE    

La version de la Police nationale

 

Après la mort tragique de Seydina Mouhamed Diop survenue le mardi 26 mars 2024 à Pikine (banlieue dakaroise) et qui  a occasionné le lendemain de violentes manifestations entre les jeunes de la localité et forces de défense et de sécurité, la Police nationale a tenu à « apporter quelques éclairages » sur le déroulé des événements avant de « s’incliner devant la mémoire du défunt » pour ensuite « présenter ses condoléances à la famille éplorée ».

 

Le Bureau des relations publiques de la Police nationale a retracé le film des incidents ayant abouti à la mort de de Seydina Mouhamed Diop. « Le 19 mars 2024, aux environs de 19 heures, les agents de la brigade de recherche du commissariat de Pikine ont reçu une information faisant état de ce qu’un groupe d’individus s’adonnait à la consommation et à un trafic de chanvre indien dans un domicile sis au quartier Darou. Le transport sur les lieux a permis de constater l’infraction dénoncée par la découverte du produit prohibé », souligne un communiqué. La source poursuit qu’ « après avoir décliné leur identité, les policiers se sont vu opposer une farouche résistance par les mis en cause. Il s’en est suivi une rude bagarre avant que les fonctionnaires de police ne réussissent à maitriser deux d’entre eux. L’autre membre de la bande, bien connu des services de police pour des faits similaires, a réussi à s’enfuir ».

Au moment de leur conduite au commissariat, à hauteur de « bountou pikine », « un groupe d’individus s’est attaqué au véhicule de police pour tenter de libérer en vain les personnes interpellées », indique le texte. Arrivés au service, « les interpellés ont exprimé le besoin de se faire consulter par un médecin. C’est ainsi que sur réquisition, ils ont été pris en charge au Centre de santé Dominique et après les premiers soins, le médecin traitant a requis le transfèrement du nommé Seydina Mouhamed Diop qui présentait des difficultés respiratoires ». C’est ainsi qu’ « avec l’appui des sapeurs-pompiers, ce dernier a été acheminé et admis à l’hôpital Principal de Dakar où son décès est survenu dans la nuit du 24 au 25 mars 2024 ».

Ensuite, « en accord avec le parquet compétent, un médecin légiste a été requis pour les besoins de l’autopsie. Aux fins de déterminer les circonstances exactes du décès, la Division des investigations criminelles est saisie pour l’ouverture d’une enquête ». Aussi, la Police nationale dit « s’incliner devant la mémoire du défunt et présenter ses condoléances à la famille éplorée ». Le certificat de genre de mort exploité par nos soins renseigne que le sieur Seydina Mouhamed Diop a succombé suite à des « complications métaboliques et hémodynamiques d’un polytraumatisme avec fractures déplacées des aires postérieures de la 4ème et 9ème côtes, contusions pulmonaires, et région fessière avec infiltration hémorragique importante, traumatisme du coude gauche. De plus, des abrasions cutanées multiples et une tuberculose pulmonaire évolutive ont été constatées.

Malamine CISSE

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue