Publié le 5 Jan 2017 - 11:21
DEFERES DANS L’AFFAIRE DE LA CASSE DE LA MAISON DU PS

Bamba Fall et Cie en route vers l’instruction pour tentative d’assassinat

 

Après plusieurs mois d’enquête, la Division des investigations criminelles (DIC) a déféré au parquet hier le maire Bamba Fall ainsi que les autres socialistes suspectés d’être les auteurs de la casse de leur siège. 

 

Les choses se corsent pour le maire de la Médina, Bamba Fall le Directeur de cabinet de Khalifa Sall ainsi que les sept autres militants socialistes suspectés d’avoir participé à la casse de la maison du Parti socialiste (PS) en mars dernier. L’édile et ses acolytes sont privés de liberté depuis hier, car après plusieurs mois d’enquête, la Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles les a déférés au parquet. Ils leur sont reprochés les faits de tentative d’assassinat, d’injures publiques, de violences et voies de faits, de coups et blessures volontaires, de destruction de biens appartenant à autrui et de menace de mort. Pour autant, ils ne sont pas encore édifiés sur leur sort car Bamba Fall et Cie ont fait l’objet d’un retour de parquet. Le dossier n’a pas été imputé à un cabinet en vue d’une instruction et le parquet n’a pas encore fini son réquisitoire introductif.

Dans ce réquisitoire, le maître des poursuites va certainement demander l’ouverture d’une information judiciaire et au besoin demander le placement sous mandat de dépôt ou sous contrôle judiciaire des personnes qui seront inculpées. En cas de placement sous mandat de dépôt, Bamba Fall et Cie risquent de passer un bon bout de temps en prison avec l’instruction qui peut prendre plus d’une année. Pour le moment, nos sources renseignent que le maire de la Médina et Bira Kane Ndiaye, chef de cabinet du maire Khalifa Sall, sont désignés comme les auteurs principaux de la tentative d’assassinat.

Le reste du groupe, en l’occurrence Bassirou Samb, Chef  de cabinet du maire de Grand Yoff et Cheikh Tidiane Sall, neveu de Khalifa Sall de même que les responsables de coordination que sont Abdourahmane Mbaye, Abdoulaye Wone, Serigne Saliou Guèye, Malick Kébé Dieng, Amath Diouf  sont accusés de complicité. Des accusations que les nombreux militants socialistes présents au tribunal ont du mal à accepter. ‘’Il n’y a pas de crime mais depuis des mois, on traîne des responsables devant la Justice. Pourquoi parler d’assassinat alors qu’il s’agit juste d’une bagarre entre militants’’, a fulminé un homme assis parmi d’autres jeunes, à côté de la DIC. En effet, nombreux étaient les socialistes ayant fait le déplacement au Palais de justice Lat Dior pour apporter leur soutien à leurs camarades. Les responsables comme Khalifa Sall, Barthélémy Dias et Me Aïssata Tall Sall étaient aussi sur place.

 Le référendum du 20 mars 2016 est à l’origine du démêlé judiciaire des neuf socialistes retenus dans les liens de la prévention. A la veille de cette consultation électorale, le 5 mars précisément, le PS avait convoqué son bureau politique pour entériner sa décision de voter pour le ‘’OUI’’. La rencontre s’est terminée par des actes de vandalisme car des partisans du NON s’en étaient pris à leurs camarades. A la suite de ces incidents, la direction du PS a porté plainte.

Que risquent Bamba Fall et Cie

Le maire de la Médina et ses acolytes doivent beaucoup prier pour qu’ils ne soient pas renvoyés devant une Chambre criminelle si l’instruction confirme la thèse de la tentative d’assassinat. Car, en cas de culpabilité, Bamba Fall et ses camarades socialistes risquent les travaux forcés à la perpétuité car la tentative d’assassinat est réprimée de la même manière que l’assassinat lui-même.

En effet, le Code pénal sénégalais dispose en son article 2 que ‘’Toute tentative de crime qui aura été manifestée par un commencement d'exécution, si elle n'a pas été suspendue ou si elle n'a manqué son effet que par des circonstances indépendantes de la volonté de son auteur, est considérée comme le crime même’’. En l’espèce, le Code pénal stipule que ‘’tout coupable d'assassinat sera puni de la peine de mort’’ remplacé maintenant par la perpétuité. Selon toujours le même code, l’assassinat est défini par l’article 281 comme ‘‘tout meurtre commis avec préméditation ou guet-apens’’. L’article 282 de préciser que ‘’la préméditation consiste dans le dessein formé, avant l'action, d'attenter à la personne d'un individu déterminé, ou même de celui qui sera trouvé ou rencontré, quand même ce dessein serait dépendant de quelque circonstance ou de quelque condition’’.

Quant au guet-apens, l’article 283 dispose qu’il ‘’consiste à attendre plus ou moins de temps dans un ou divers lieux, un individu, soit pour lui donner la mort, soit pour exercer sur lui des actes de violence.

FATOU SY

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins