Publié le 25 Oct 2019 - 02:32
DEFICITAIRE EN INFRASTRUCTURES DE BASE

Une discrimination positive pour sauver Kaffrine

 

Kaffrine peut se mettre à espérer. Les représentants des quatre communes de la région ont rencontré, hier, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. Une flopée de mesures a été annoncée pour sortir la région de sa pauvreté devenue endémique.

 

Le ministre Mansour Faye a rencontré, hier, des élus de Kaffrine pour discuter des solutions à apporter aux problèmes que rencontre la région. A l’issue de la séance de travail qui s’est tenue à la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio, le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale a annoncé une série de mesures visant à appuyer la localité. Etaient présents les maires de Mbirkilane, Kaffrine, Koungueul et Malem Hodar. ‘’Il a été question d’infrastructures routières entre les différentes communes, de l’hydraulique et d’électrification rurale’’, liste le ministre.

Concernant les besoins prioritaires exprimés par les maires, Mansour Faye annonce que des solutions seront apportées, à travers le Fonds saoudien de développement qui est de 25 milliards de francs Cfa. Une discrimination positive, informe-t-il, sera mise en branle au profit de la région de Kaffrine. Ainsi, une cinquantaine de villages seront électrifiés, dans le cadre de l’électrification rurale. Sans compter, selon lui, les projets qui seront exécutés dans le cadre du Pudc. 

En effet, renseigne-t-il, ‘’la région de Kaffrine présente des localités qui sont frontalières à la Gambie. Majoritairement, sur 90 % des cas, c’est le Pudc qui va intervenir, à travers le Fonds saoudien de développement’’ qui prévoit de réaliser 210 km de routes. En plus, renseigne Mansour Faye, d’autres infrastructures seront réalisées grâce aux reliquats obtenus, à travers les programmes du Fonds africain de développement. 

Au nom des maires de la région, Abdoulaye Wilane, édile de Kaffrine, s’est réjoui d’une démarche inclusive. Une démarche qui a permis, a-t-il soutenu, ‘’de nous entendre sur les priorités et la séquence temporelle pour la mise en œuvre de ce qui est en train d’être fait. Cela, dans le cadre du Fast-track. Nous, bénéficiaires et portes d’entrée des politiques publiques, nous sommes très satisfaits quant à l’exercice’’.

Par rapport à la discrimination positive évoquée par Mansour Faye, Abdoulaye Wilane fait remarquer que ‘’Kaffrine doit faire un rattrapage. Il y a un déficit, il y a des manques et des retards en matière d’électrification rurale, en matière d’accès à l’eau, en matière de modernisation et d’urbanisation de nos cités urbaines’’.

Il se réjouit que sa région soit privilégiée pour les cinq ans à venir par Promoville, par le Puma et le Pudc. 

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ