Publié le 2 Aug 2016 - 15:46
DEMARRAGE DES VACANCES CITOYENNES

Le Gouvernement ‘’gâte’’ Guédiawaye

 

C’est parti pour les vacances républicaines, anciennement vacances citoyennes. Des activités d’intérêt communautaire vont se dérouler dans tout le pays sous la houlette du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, pour deux mois. En attendant, Guédiawaye se frotte les mains.

 

Un milliard 300 millions pour le lancement des travaux du stade de Ndiarème Limamou Laye de Guédiawaye. Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour concrétiser les engagements pris par le président Macky Sall. Le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé hier que cette somme sera allouée à la commune pour donner corps aux promesses présidentielles lors du Conseil des ministres décentralisé dans la banlieue dakaroise. ‘‘Nous sommes un gouvernement d’action parce que nous avons un Président d’action’’, a-t-il déclaré lors de l’allocution d’ouverture des vacances citoyennes 2016. En outre, le Premier ministre a promis qu’une enveloppe de 10 milliards allait être dégagée pour renflouer l’ensemble des activités tournant autour de la jeunesse et 3 autres milliards seront consacrés à la promotion de l’auto-emploi des jeunes porteurs de projet.

Le chef du gouvernement estime que cette édition est spéciale eu égard aux engagements du Président Sall. ‘‘Les vacances de cette année ont une signification particulière car le président de la République a décrété 2016 année de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Je salue cette prise de conscience responsable qui vous prépare à vos devoirs futurs’’, s’est félicité le Premier ministre qui a salué le fait que ces jeunes ‘‘aient choisi de se rendre utile à toute la communauté’’. En tout, 80 activités d’intérêt communautaire comme la réhabilitation d’édifices publics, la régénération de la mangrove, l’assainissement entre autres vont se tenir jusqu’au 3 septembre prochain.

Guédiawaye, ville forte

Les activités annuelles sous la houlette du ministère de la Jeunesse ont vécu hier dans une ambiance indescriptible. Sur le vaste terrain sableux où se tient le marché hebdomadaire de jeudi, la trentaine de mouvements et d’associations de jeunesse dans des tenues aussi variées les unes que les autres ont noyé le discours de maîtres de cérémonie. Prévue à 17 heures, c’est une heure et demie plus tard que la cérémonie a commencé avec la fanfare de la Police nationale. Les caciques du régime ont répondu présent.

Le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye, Matar Ba ministre des Sports, le médiateur de la République Alioune Badara Cissé, le ministre du Budget Birima Mangara ainsi que celui de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang ont assisté au démarrage des activités. Les autorités locales n’étaient pas en reste. ‘‘En revenant à Guédiawaye après le Conseil des ministres dans la banlieue, vous ne faites que concrétiser la politique de jeunesse du président de la République’’, a déclaré le maire de Guédiawaye Aliou Sall. Le chef du gouvernement souligne aussi l’importance stratégique de Guédiawaye. ‘‘En choisissant cette ville, le gouvernement confirme tout l’intérêt et l’attention qu’il porte à la banlieue dakaroise’’, a-t-il déclaré.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h
DEUXIÈME VISITE OFFICIELLE DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : Des milliers de fidèles réunis au Cices
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ismaïla Madior Fall face aux juges aujourd’hu
ARMÉE SÉNÉGALAISE : Plusieurs zones militaires changent de commandement
Journée mondiale de la population
Expédition punitive chez un lutteur
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse