Publié le 17 Jun 2013 - 13:40
DEMINEURS OTAGES DU MFDC

 «C’est un crime de guerre», selon Amnesty International

 

Amnesty International Sénégal dénonce l’enlèvement des démineurs qui s’activent en Casamance par les hommes de César Atoute Badiate, chef rebelle du Mfdc. Il invite ce dernier à cesser ces pratiques pouvant être assimilées à des crimes de guerre. Amnesty regrette aussi la perte de 20 milliards chaque année par le pillage des ressources forestières de cette partie du pays.

Un atelier sur les droits humains, à l’intention des élus et autres acteurs locaux, a été organisé le week-end passé à Sédhiou. A l’occasion, Amnesty International a condamné les actes de violence qui sont récurrentes dans la zone depuis plus de trois décennies.

Sidy Gassama a dénoncé les prises d’otages par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) comme moyen de pression. «César Atoute Badiate et d’autres combattants du Mfdc qui se risquent dans cette voie-là doivent savoir que la prise d’otage constitue un crime de guerre aux yeux du droit international », a-t-il soutenu. Et à l’en croire l’urgence des opérations de déminage reste de rigueur : «Il faut que le déminage de la Casamance se poursuive et le jeune mort récemment à Sindia est un mort de plus qui saute sur une mine». Sidy Gassama de poursuivre en renseignant que «Le conflit en Casamance est le plus vieux d’Afrique et même du monde. Il faut donc qu’on trouve une solution rapidement, parce que ce conflit fait chaque jour des victimes».

Amnesty International Sénégal s’est aussi désolé du pillage des ressources forestières dont le préjudice est estimé à plus de 20 milliards de F Cfa par an au détriment de l’Etat du Sénégal. «Le pillage est extrêmement grave», selon Sidy Gassama qui pointe un doigt accusateur sur le Mfdc et les Etats voisins du Sénégal.

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants