Publié le 19 Oct 2015 - 15:07
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Kolda et Ziguinchor accueillent Henriette 

 

L’association Henriette organise traditionnellement, depuis 2011, une campagne de sensibilisation, d’information et de dépistage du cancer du sein. Cette année les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies. Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans les activités.

 

Lutter contre le cancer du sein est l’objectif visé par l’association Henriette. Depuis sa création en 2010, elle multiplie les campagnes de sensibilisation, accompagnées de prise en charge des malades sur le territoire sénégalais. Cette année, l’association se rend dans la partie Sud, dans le cadre de la prévention et du traitement. Annuellement, deux ou quatre femmes sont prises en charge.

Dirigée par des Sénégalais de la diaspora basés en France, l’association Henriette porte le combat contre le cancer du sein. Les régions de Kolda et Ziguinchor sont choisies pour cette nouvelle campagne de dépistage, à compter de cette semaine. Chaque région va bénéficier de ces activités durant 72 h. ‘’Il s’agira d’informer et de sensibiliser la population sur cette maladie qui cause 75% de mortalité dans nos pays, due à un diagnostic fait à des stades avancés’’, souligne le président de l’association Amadou Willier. Ce constat, dit-il, a poussé des Sénégalais de la diaspora à se mobiliser. ‘’Nous avons la mission d’aller au chevet des centaines de patientes sénégalaises sans ressources.’’ Lors de cette campagne, 100 mammographies vont être offertes dans chaque région. Une conférence sera animée par des professeurs spécialistes.

‘’Le dépistage du cancer du col de l’utérus est intégré dans le programme’’

Le professeur Mamadou Diop, directeur de l’institut Joliot-Curie, constate que le cancer du sein est fréquent dans le pays et constitue la maladie la plus meurtrière, environ 75% de mortalité. Contrairement, dit-il, aux pays développés qui sont à 75% voire 80% qui survivent de cette maladie, grâce à des diagnostics précoces. ‘’Nous allons faire à Ziguinchor et à Kolda une consultation des femmes, qui peut aller jusqu’à 600 à 700 femmes, par un groupe de médecins spécialistes. Il y aura parmi elles, qui auront plus besoin d’aide à qui nous allons offrir la mammographie gratuitement’’, informe le professeur.

‘’Cette année, nous avons intégré le dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous n’allons pas nous limiter à cela, car des sages-femmes des districts seront formées pour que cette activité puisse continuer’’, ajoute Pr Mamadou Diop. Cette formation sera théorique et pratique pour un bon dépistage des lésions cancérigènes. Environ 75 sages-femmes bénéficieront de cette formation. 

AIDA DIENE

Section: 
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko