Publié le 3 Aug 2017 - 02:11
DEROUTE DU DEPUTE-MAIRE DE ZIGUINCHOR

Quand les chiffres parlent d’eux-mêmes 

 

 Depuis le referendum de mars 2016, le parti du député- maire de Ziguinchor ne cesse de perdre du terrain dans la capitale sud du pays. Conséquence : Abdoulaye Baldé a été mis K0 par Benno Bokk Yaakaar à l’occasion du scrutin législatif  de  dimanche dernier.

 

 ‘’Qui veut aller loin, ménage sa monture’’. Cet adage, l’ancien secrétaire général de la Présidence de la République ne l’a pas fait sien. Traqué dans le cadre des biens dits mal acquis, Abdoulaye Baldé va connaître une saignée, pas des moindres, au sein de sa base de Ziguinchor. A l’occasion du dernier référendum, il va se faire coiffer au poteau par Benno Bokk Yaakaar qui obtient  13 687 voix soit 51% contre 13 602 pour le ‘’NON’ que lui-même incarné au niveau du département de Ziguinchor. Cette contreperformance du député maire va sonner comme un ‘’désaveu’’  de la part des populations de la capitale sud du pays. 

Un  ‘’orage’’ qui annonce la grande tempête’’  et pour lequel il en  fait fi.  Ainsi, alors qu’à Benno Bokk Yaakaar l’on pansait les plaies nées de la division qui les a conduite à la déroute des Locales de 2014, l’Union des Centristes Sénégalais (UCS) présidée par Abdoulaye Baldé continuait de dormir sur ses lauriers. Conséquences : lors du scrutin pour l’élection des Hauts Conseillers de la République, le maire de Ziguinchor engrange 149 voix contre 115 pour ses dissidents, ‘’des feuilles mortes’’  réunis au sein de la coalition pour l’Emergence de Ziguinchor. L’Alliance Pour la République (APR) ayant décidé de ne pas présenter de candidature.  Maître  incontesté de la ville et du département de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé va, pour la première fois, faire face à une opposition ‘’significative’’.  Au sortir de ces joutes, le député maire de la capitale méridionale du pays se  retrouve  avec ce même nombre de conseillers (149) ; alors qu’il avait obtenu 274 sur 336 lors des Locales de 2014.

 La déroute de ce dimanche à l’occasion des Législatives n’est donc qu’une suite logique de la chute de l’Ucs à Ziguinchor depuis le référendum de mars 2016.  

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue