Publié le 9 Nov 2012 - 15:54
DES CAMÉRAS VOUS SURVEILLENT

Prévention de troubles et Sécurité publique

 

Le nouveau pouvoir fait sienne la déclaration d'Abdoulaye Wade après la révolte citoyenne du 23 juin 2011 : ''On ne me surprend qu'une seule fois.'' Surpris par les récentes émeutes lors desquelles des Thiantacounes ont pu casser des voitures privées et d'utilité publique (bus de transport) en plein centre-ville de Dakar, le nouveau pouvoir prend les devants.

 

 

Le Ministère de l'Intérieur est en train d'installer des caméras de surveillance au niveau de certains grands carrefours de Dakar. C'est notamment le cas au carrefour de Castors où les ''mouchards'' sont montés sur les feux de signalisation surplombant l'endroit. De couleur noire et de petite taille, les appareils sont à peine repérables. Il faut y prêter suffisamment d'attention pour remarquer une petite lumière rouge scintillante.

 

''Je ne sais pas depuis quand on l'a accroché ici. C'est l'un de mes clients qui a d'ailleurs attiré mon attention sur sa présence là-haut en me demandant ce que c'était'', a expliqué, hier à notre passage à Castor dans l'après-midi, un des pompistes d'une des stations d'essence qui jouxte le carrefour des deux côtés. Son collègue, lui, n'est pas convaincu : ''Ça, avance-t-il en pointant du doigt l'appareil, c'est juste une décoration, un truc pour embellir.''

 

Comme ces deux pompistes, des automobilistes non plus ne voient que les feux de signalisation. ''Non, je viens de voir ça'', nous ont servi la plupart des conducteurs interrogés en pleine circulation. Un des policiers en faction à ce carrefour a confié que des caméras de surveillance sont mêmement accrochées aux tubes des feux tricolores se trouvant devant le Palais de la République, tout en précisant qu'elles ne sont pas fonctionnelles.

 

Mais l'agent n'est pas au courant de l'installation des ''cafteurs'' à Castors. En poussant notre curiosité plus loin, EnQuête a appris de bonnes sources que le centre de contrôle de ces caméras est logé au Ministère de l'Intérieur. Il ressort en outre que ce sont des Chinois qui sont chargés de l'installation du matos. Que les automobilistes indélicats et autres agresseurs se le tiennent pour dit : ils sont technologiquement fliqués.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: