Publié le 9 Jul 2013 - 20:11
DES FAUSSAIRES PRÉSUMÉS ENCOURENT 4 ANS DE PRISON

La bande, les émigrés, les faux permis de conduire 

 

Quatre années de prison ferme. C’est la peine que risquent quatre présumés faussaires attraits devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour avoir aidé deux jeunes Sénégalais vivant en France à obtenir de faux permis de conduire.

En vacances au Sénégal, Daouda Djiby Coulibaly et Alioune Sy ont voulu des permis de conduire en un temps record. Ils les ont obtenus en deux jours ! Sauf que les sésames sont des faux, puisque la signature du directeur du Service des mines était imitée. Et les éléments du Commissariat de police de Bel-Air ont finalement appréhendé toutes les personnes ayant aidé les deux jeunes émigrés à obtenir les faux documents.

Le premier dans la chaîne : le guide touristique Khalil Mbaye. Alors que les deux vacanciers étaient en visite au Lac Rose, ils ont exprimé au guide leur souci de se faire délivrer des permis de conduire en toute urgence. Khalil Mbaye saisit un de ses collègues, frère à Mar Seck, transporteur ayant ses entrées au Service des mines. ‘’Lorsque mon frère me soumettait le problème, j’étais dans un taxi avec Omar Diène. Dès que j’ai raccroché, (celui-ci) s’est proposé de m’aider car il travaille au Service des mines’’, a révélé le transporteur. Poursuivant, il a reconnu avoir encaissé des deux victimes la somme de 125 000 francs Cfa qu’il aurait reversée à Omar Diène, démarcheur de son état. Seulement, le démarcheur nie avoir reçu un centime. ‘’Il ne m’a donné que des papiers en me mandatant de les remettre à Mody Sow’’, s’est défendu Omar Diène.

Le démarcheur a été contredit par son collègue Mody Sow. Le vieux démarcheur, qui en est à sa quatrième comparution pour des faits similaires, a confié avoir reçu 30 000 francs pour la confection des faux documents. Mais, Mody Sow s’est empressé d’ajouter qu’il n’avait pas confectionné les faux permis et cartes grises, mais que c'était l’œuvre d'un certain André, officiant au Service des mines. ‘’Ce qui est fait est déjà fait et je vous demande pardon’’, a conclu le démarcheur multirécidiviste.

Ses excuses ont semblé laisser de marbre le tribunal qui l’a sermonné. Les parties civiles, qui réclament 150 000 francs Cfa de dommages et intérêts, en ont également pris pour leur grade. ‘’Vous savez bel et bien qu’on ne peut pas obtenir un permis de conduire en une semaine a fortiori en trois jours’’, leur a lancé le président Samba Sèye. Le représentant du parquet Modou Sokhna Thiam a abondé dans le même sens, soulignant que les victimes devaient comparaître pour complicité de faux. Le parquetier a déploré le fait que le permis de conduire sénégalais commence à perde de sa valeur. C’est pourquoi, en guise de sanction, il a requis quatre ans ferme contre les quatre prévenus poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document public, escroquerie et complicité. Le tribunal rend son délibéré le 15 juillet.

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes