Publié le 8 Dec 2014 - 19:27
DETACHEMENT DE LA GENDARMERIE DES FORCES ARMEES

La Grande muette peu prolixe

 

A la caserne de gendarmerie Samba Diéry Diallo, c’est motus et bouche cousue sur l’éventualité d’un rattachement de la Gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur. Les haut-gradés de la hiérarchie militaire se taisent sur la question. ‘’Oh, blackout !’’, lance l’ancien Chef d’état major et ex-ministre de l’Intérieur, le général Mamadou Niang, avant de s’engouffrer dans sa voiture. Le général Lamine Cissé, qui a occupé les mêmes fonctions, non plus, ne va pas y répondre. ‘’Allez demander aux gendarmes’’, déclare-t-il, souriant. Ils sont venus assistés à la cérémonie de dédicace du livre du Général Belal Ly, ‘’Le dernier mot’’.

Justement, les principaux concernés sont partagés sur la question. ‘’Je ne vois pas la pertinence d’une telle décision. Pourquoi vouloir changer un système qui a admirablement bien fonctionné, depuis 1974 ? Si les autorités décident de tout chambouler, ça va prendre beaucoup de temps à être effectif’’, confie un gendarme, sous couvert d’anonymat.

Anticipant sur les couacs, il poursuit : ‘’Si on prend les calibres d’armes qu’on utilise pour les interventions, ils diffèrent, selon le corps auquel on appartient. Rien que cela devrait pousser les autorités à y renoncer. Nous n’avons pas tous les mêmes prérogatives’’, ajoute-t-il. ‘’La Police, la Gendarmerie et l’Armée ont chacun un rôle bien défini. Mieux vaut laisser les choses telles quelles’’, déclare une jeune recrue en tenue vert olive floquée aux couleurs de sa compagnie.

Une position qu’un élément des forces militaires, S.K, en treillis, conteste : ‘’C’est une mesure qui vient à son heure. C’est bien de confier la sécurité en ville à la Police et à la Gendarmerie, plus habilitées aux travaux d’enquête et de laisser la garde nationale de manière générale exclusivement à l’armée’’. Jeudi dernier, en marge du vote du budget à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo avait envisagé le rattachement de la Gendarmerie au ministère de l’Intérieur. Il avait  évoqué  ‘’l’affinement d’un cadre sécuritaire soutenu par le rattachement institutionnel de la gendarmerie nationale’’.

Ousmane Laye Diop (stagiaire)

 

 

Section: