Publié le 12 Jul 2020 - 04:16
DETOURNEMENT DE PLUS DE 7 MILLIONS

Le trésorier du GIE des chauffeurs de l’AIBD condamné

 

Inculpé pour avoir détourné plus de 7 millions, Ousmane Guèye a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits, et a été reconnu coupable.

 

Dans le souci d’épargner, les chauffeurs de l’AIBD se sont constitués en GIE. Ainsi, ils versaient 100 F sur les 500 F qu’ils gagnaient à chaque départ de l’aéroport. La trésorerie a été confiée à Ousmane Guèye. Mais ce dernier a détourné leur argent. Une plainte a été déposée et le trésorier du Groupement des chauffeurs de l’AIBD a été attrait, hier, par les membres du GIE devant le tribunal des flagrants délits.

Lesdits membres ont été représentés par Samba Diop, Coordonnateur du GIE. Il explique avoir convoqué une réunion, quand il a remarqué que le dernier versement d’Ousmane datait de mars 2019, pour un montant de 2 millions. Samba Diop a soutenu l’avoir interpellé à plusieurs reprises et, quand il s’est décidé à lui faire face, le prévenu a prétendu qu’il ne restait que 4 millions qu’il avait placés dans un compte bloqué et a reconnu la somme manquante. Mais il a prétexté qu’il remettait 50 mille francs à chaque membre qui avait un décès de parent proche et a prêté de l’argent à certains et que d’autres n’ont pas cotisé tous les mois.  

Mais, à la barre, Ousmane a reconnu avoir utilisé l’argent à des fins propres. Son conseil, Me Abdoulaye Tall, a plaidé que son client compte payer cet argent avec l’appui de sa famille, et ceci juste par fierté. Maitre Tall a ajouté qu’Ousmane avait dépanné beaucoup de membres du GIE qui étaient affectés par la crise sanitaire. La défense a fini par solliciter une peine avec sursis, là où le parquet a requis une peine ferme de 2 ans.

Après délibéré, le tribunal des flagrants délits l’a reconnu coupable et l’a condamné à une peine de 6 mois assortie de sursis. Ousmane Guèye devra également reverser 7 millions 930 mille à la partie civile.

Fama Tall

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep