Publié le 7 Jan 2015 - 13:03
DEUX DELEGUES DU PERSONNEL MENACES DE LICENCIEMENT

Le feu couve à la SGBS

 

Face à la volonté de leur directeur général de se séparer de deux de leurs délégués du personnel, les travailleurs de la SGBS sonnent la mobilisation. Et n’excluent pas d’aller en grève au sortir de leur assemblée générale de cet après-midi.

 

  Un vent de malaise souffle à la Société générale de banques au Sénégal (SGBS). Et pour cause, selon plusieurs sources proches de ladite  banque, le directeur général use de tous les moyens pour renvoyer deux délégués du personnel, en l’occurrence, Babacar Guèye et Salla Camara. Mais, si les syndicalistes affirment que la décision a été déjà prise et que les deux délégués du personnel ont été renvoyés,  il nous revient que la mesure de licenciement n’est pas encore effective. Toutefois, le Directeur général, Yan de Nanteuil, a déjà déposé la demande auprès de l’inspection générale du travail pour avoir la tête des deux personnes citées plus haut.

D’après un des délégués contacté par EnQuête, il existe bel et bien un différent entre lui et le directeur général. Ce dernier, dit-il, veut en profiter pour le renvoyer. Cependant, comme les délégués de personnel sont protégés par la loi, il devra passer par l’inspection du travail pour avoir sa tête. Selon toujours notre interlocuteur, depuis que le DG est arrivé à la tête de la SGBS en 2012, ‘’il est revenu sur tous les acquis’’, a ‘’remis en cause tous les avantages’’, ‘’refuse d’écouter les gens’’, sans compter la ‘’pléthore d’expatriés qu’il a amené à la SGBS’’ et qui coûtent très cher à la banque. Pour faire face à la direction, une assemblée générale sera tenue aujourd’hui à 18h au siège de la SGBS. Et une grève dans les prochains jours n’est pas à exclure.

Départ des cadres sénégalais

Par ailleurs, le mal semble encore plus profond qu’on ne le pense à la Société générale de banques au Sénégal. En plus de vouloir renvoyer les deux délégués du personnel, le directeur général a eu à se séparer de plusieurs cadres sénégalais. Nos sources nous citent les noms d’Alpha Dia, le directeur des ressources humaines, le directeur financier Amadou Sarr, ou le directeur des PME, structure la plus importante de la banque, Ablaye Ndiaye. Si le Dg a pris la décision, d’après un délégué syndical, de licencier certains de ces cadres ou pousser les autres vers la porte, c’est parce que dit-il, ‘’il a compris que ces derniers sont des têtes et qu’il ne peut pas les manipuler’’.

D’après toujours les syndicalistes, depuis que Yan De Nanteuil est arrivé à la tête de la SGBS, la banque est en chute libre. En 2012, renseignent-ils, leur banque avait fait un bénéfice de 16 milliards. En 2013, le bénéfice a chuté jusqu’à 2 milliards de FCFA et pour 2014, des pertes sont mêmes attendues.  

Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec la direction générale de la SGBS sont restées vaines.

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins