Publié le 27 Nov 2019 - 02:12
DEVELOPPEMENT DES SCIENCES

Les projets du Sénégal pour encourager la recherche 

 

Ouverte à Dakar depuis hier, la Conférence internationale de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal se penche sur le rôle des mathématiques dans les secteurs de l’hydraulique, de la santé et de l’énergie.

 

L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) organise, depuis hier à Dakar, une conférence internationale sur l’importance des mathématiques appliquées à des questions de développement (Madev19). La rencontre, axée sur le thème ‘’Outils et modèles de théorie du contrôle appliqués à l’énergie, l’épidémiologie et l’eau’’, a été une occasion saisie par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire une revue des mesures prises par l’Etat pour le développement des sciences.

Selon Malick Sow, le Sénégal ambitionne de se doter de meilleures technologies permettant d’exploiter les mathématiques pour son développement durable. Ceci, explique-t-il, à travers la modélisation et la simulation numérique. Il relève, à cet effet, que les autorités ont initié un ambitieux projet d’acquisition d’un super calculateur qui sera opérationnel dès février 2020. Cet équipement de pointe, qui permettra, selon lui, de classer le Sénégal 2e après l’Afrique du Sud en termes de puissance de calcul, a une vitesse d’exécution de 500 milliards d’opérations à la seconde.  A cela s’ajoute un programme de construction de laboratoire, d’un centre de microscopie électronique, l’acquisition d’un calculateur parallèle intensif et d’une plateforme de génétique moléculaire, entre autres.

‘’Un ensemble de projets qui permettront aux chercheurs sénégalais et africains de disposer d’équipements de qualité et d’un environnement de recherche convenable’’, souligne le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur. Selon qui les sciences, en particulier les mathématiques, ont une importance capitale dans le développement des pays en voie de développement. Il soutient d’ailleurs que les pays qui maitrisent les sciences et ses nombreuses applications dominent l’économie mondiale, contrôlent les marchés internationaux et font rayonner leur culture et leur pensée.

De ce fait, les mathématiques et leurs applications constituent, aujourd’hui, un moyen incontournable pour les avancées en sciences et technologies. Grâce à ces disciplines, des outils d’aide à la décision sont développés dans plusieurs domaines, notamment la gestion des ressources en eau, la prise en charge des épidémies et des campagnes de vaccination ainsi que l’exploration des ressources énergiques. Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur estime également que les problèmes liés à l’eau et à la santé sont d’une importance primordiale. Il pense ainsi que l’utilisation d’outils mathématiques dans ces secteurs s’impose car, dit-il, cette discipline unique permet d’aborder les problèmes aussi bien qualitatifs que quantitatifs.

Le président de l’Académie des sciences estime, pour sa part, que les mathématiques sont incontournables dans le développement d’un pays, pour diverses raisons. ‘’L’accès à la santé, à l’énergie et à l’eau constitue une priorité pour les pouvoirs publiques. Les académiciens ont le souci de mettre à la disposition des autorités publiques ces outils’’, soutient Daouda Ba.  

HABIBATOU TRAORE    

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives