Publié le 18 Feb 2016 - 21:54
DEVELOPPEMENT ET RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

Les  « frères siamois » démarrent leurs activités en Casamance

 

Contribuer, d’une part, à la réduction de l’insécurité alimentaire et au développement de la résilience des populations vulnérables et, d’autre part, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans la région de Ziguinchor, est le défi qu’entendent relever deux programmes conjointement lancés hier, à Ziguinchor. Les activités vont durer cinq ans.

 

A l’image des pays du Sahel, le Sénégal connaît, depuis 2012, une augmentation constante du nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique et de vulnérabilité aux effets pervers du changement climatique. De même qu’une amplification de l’insécurité alimentaire chronique, en raison des faibles niveaux de production céréalière, des déficits fourragers et des difficultés d’approvisionnement du bétail en eau, ainsi que des prix élevés des vivres. Pour renverser cette tendance, le Sénégal, grâce à un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID), a mis en place le Programme Multinational de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS) et le Projet de Développement d’une Résilience à l’Insécurité Alimentaire Récurrente au Sénégal (DRIARS).

 Le lancement conjoint hier, à Ziguinchor,  consacre le démarrage de ces deux projets dans la région. « Le P2RS a capitalisé les expériences tirées de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Petite Initiative Locale (PAPIL) mais également du Projet d’Appui au Développement Rurale en Casamance (PADERCA) et entend contribuer à la consolidation de leurs acquis », a déclaré Younouss Samba Lô, le Coordonnateur du P2RS. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le P2RS  a pour objet de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et d’accroître, sur une base durable, la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Quant au DRIARS, il vise la réduction de l’insécurité alimentaire et le développement de la résilience des populations vulnérables. « Nous allons travailler  ensemble dans le sens de la satisfaction des préoccupations des populations. Tout ce que nous devons entreprendre se fera en synergie » a, en substance,  souligné M. Lô.

 HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale