Publié le 10 May 2017 - 00:07
DEVELOPPEMENT LOCAL

Kaolack sur la voie de l’émergence 

 

La ville de Kaolack n’aura rien à envier à la capitale sénégalaise par rapport aux infrastructures et au cadre de vie, dans les années à venir. C’est du moins l’objectif visé par l’opérateur économique, Baye Ibrahima Niasse Ciss et ses partenaires, à travers la mise en œuvre du Plan Kaolack Emergent (PKE), dont les projets ont été dévoilés hier, à l’occasion d’un Conseil régional décentralisé (CRD).

 

Située au cœur du ‘’bassin arachidier’’, Kaolack fait partie des régions sénégalaises où l’économie tarde à décoller malgré toutes ses potentialités. Ainsi, pour changer le visage de cette ville et l’intégrer au cœur du processus d’émergence du Sénégal initié par le chef de l’Etat Macky Sall, l’opérateur économique Baye Ibrahima Niasse Ciss a décidé de mettre en place un plan structuré avec des projets déjà définis. ‘’Avec ce programme Kaolack Emergent, le temps des doutes et de la résignation est révolu. Les uns après les autres, nous poserons les jalons du développement durable pour notre région’’, a affirmé hier, lors d’un CRD, l’homme d’affaires kaolackois.

Pour un coût global de 32 milliards de francs CFA, avec 3 000 emplois attendus, le Plan Kaolack Emergent (PKE) comporte plusieurs projets qui touchent les secteurs phares de l’économie. Il s’agit de l’agroalimentaire, de l’habitat, de la santé, etc. ‘’Nous avons commencé par construire Ciss Agro Kaolack, pour un investissement de 3 milliards de francs CFA. La partie civile étant terminée, nous sommes actuellement en train d’y installer des machines.

Nous souhaiterons qu’au moins chaque groupement de dix femmes puissent bénéficier d’un pick-up pour pouvoir faire ses activités’’, a expliqué l’entrepreneur. Avec l’usine qui est déjà construite, environ 400 femmes vont y travailler. Ciss Agro va se consacrer aux activités de l’agroalimentaire. Avec ce projet, les promoteurs veulent faire de la capitale du Saloum le hub de l’agroalimentaire. ‘Kaolack étant le grenier du Sénégal, à travers l’arachide et les céréales, nous ferons aussi des produits à forte valeur ajoutée. Toutes les machines nécessaires sont déjà commandées et une bonne partie est déjà sur place’’, a dit le patron de Cisscorp Holding.

Au-delà de l’agro, dans le cadre du développement immobilier, il est prévu d’installer des plates-formes nécessaires pour la construction de grands hôtels. Avec ce projet d’hôtel, Kaolack aura une salle de cinéma avec une capacité de 150 places. ‘’Les gens se plaignent de la rareté de l’habitat. C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé deux sites. Le premier étant de 5 ha sur Sing Sing, qui est déjà prêt et terrassé et qui attend les autorisations de construire.

Nous aurons les mêmes types de bâtiments ou mieux que ce qui se fait à Dakar en matière de logements’’, a dévoilé le promoteur du PKE. Au sein de ces villas, seront construits un hôpital, une mosquée et un supermarché, des aires de jeu pour les enfants, des restaurants, des piscines, etc. ‘’Nous allons internaliser toutes les affaires de la cité’’, a-t-il précisé. Il y aura également des immeubles de trois étages. ‘’Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir des immeubles, ils peuvent se procurer des appartements de 250 m². Notre problème, ce n’est pas le coût ou le gain. Mais c’est de faire en sorte que les Kaolackois puissent s’épanouir dans de grands espaces. C’est ça l’objectif. D’ici la semaine prochaine, nous allons démarrer les voiries’’, a-t-il-indiqué. Toujours, dans le ‘’souci d’un environnement viable’’ pour les Kaolackois, Baye Ibrahima Niasse Ciss a fait savoir qu’un centre commercial, à l’image de ce qui se fait en Europe, est prévu. Cette infrastructure devrait être construite là où il y a l’actuel ‘’Pont Noiraud’’.

Au secours des malades d’insuffisance rénale

Le PKE ne sera pas seulement axé autour de l’habitat. En effet, son promoteur a aussi prévu de créer un centre pour secourir les malades d’insuffisance rénale. ‘’Nous avons imaginé mettre en place un centre international de dialyse qui aura une capacité au départ de 100 personnes par jour. Ce projet se fera en partenariat avec la Fondation Servir le Sénégal de la Première Dame Marième Faye Sall’’, a-t-il informé. L’objectif de ce centre sera, selon ce financier, d’apporter sur le côté social une assistance aux nécessiteux, avec des équipements de dernière génération.

Dans le domaine des sports, M. Ciss et son équipe veulent que Kaolack devienne, d’ici un ou deux ans, ‘’l’ombrine du football’’ du Sénégal et en Afrique. ‘’Nous avons prévu de construire un stade à Ndiaffat, afin que Kaolack puisse redevenir le point central, le carrefour du football. Il y aura un centre de formation où tous les joueurs vont habiter et où on va pouvoir former les enfants. Beaucoup de gens vont pouvoir y travailler avec un coût de 5 milliards de F CFA’’, a-t-il estimé.

Promouvoir l’excellence

A l’image de l’école Mariama Ba de Gorée, Kaolack a le droit, selon Baye Ibrahima Niasse Ciss, d’avoir sa propre école d’excellence pour prendre en charge les meilleurs élèves de la région. ‘’Nous souhaiterions construire une école d’excellence où nous mettrons les 10 à 20 meilleurs élèves de Kaolack pour faire d’eux les futurs ministres, présidents de la République, etc. Ils seront nourris, logés, blanchis et avec de grands professeurs etc.’’, a-t-il annoncé. ‘’Avec tous ces projets, nous appelons tous les Kaolackois, pour qu’ils puissent assister et participer directement à leur élaboration. Ce n’est pas une affaire du privé, mais de Kaolack’’, a plaidé le natif de la capitale du Saloum.

Pour sa part, le gouverneur de Kaolack, Al Hassan Sall, a instruit à l’occasion du CRD ses services ainsi que toutes les autorités publiques de la ville à travailler pour la mise en œuvre effective de cette initiative. ‘’Ce sont des projets qui vont promouvoir des emplois, permettront d’injecter des fonds dans l’économie locale et qui susciteront la participation des populations à travers leur collectivité locale. Ils auront beaucoup d’effets imbus dans l’économie et le quotidien des populations etc.’’, a-t-il soutenu.

 Le CRD convoqué pour dévoiler les projets du PKE a été l’occasion pour l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, issu de la localité, de faire un plaidoyer pour la réouverture du port de la région. ‘’Kaolack est l’une des rares villes sénégalaises où on peut accéder par la mer, la terre, et par voie ferroviaire. Réhabiliter l’aérodrome pour en faire un aéroport est plus qu’urgent. La réouverture du port comporte beaucoup d’avantages. Ça va aider à faire renaître l’activité économique et des autres activités connexes autour du port’’, a estimé l’ancien maire de Guinguineo.

MARIAMA DIEME

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar