Publié le 10 May 2012 - 16:55
DEVENU ENCOMBRANT EN FRANCE

Bachir Saleh se serait réfugié au Sénégal

 

Rebondissement dans l'affaire Bachir Saleh, ex-directeur de cabinet de Kadhafi. Selon la RFM citant, jeudi, le journal satirique français ''Le Canard enchaîné'', l'ex-influent homme de l'ombre du guide libyen serait exfiltré de France vers le Sénégal où il se serait réfugié en passant par le Mali voisin. Saleh est mêlé à la polémique en France sur le présumé financement de la campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle française de 2007. Ancien président d'un fonds d'investissement libyen en Afrique, Bachir est considéré comme la porte d'entrée chez Kadhafi réputé financièrement généreux avec ses amis. Et le site Mediapart a publié il y a quelques jours un document - une note en fait – où il est question d'un supposé financement libyen de la campagne de Sarkozy. Un document qui aurait été adressée le 10 décembre 2006 à l'ex-proche de Kadhafi. Mais Bachir Saleh avait démenti l'information. A en croire Le Canard enchaîné, il aurait bénéficié de l'aide de la France pour fuir la Libye, en passant par le Niger, et notamment du soutien d'Alexandre Djouhri, homme d'affaires supposé proche de l'Élysée sous Sarkozy.

 

Encore en séjour à Paris la première semaine du mois de mai, M. Saleh est sur une ''notice rouge'' d'Interpol, c'est-à-dire un avis international de recherche, en vue de son extradition vers la Libye où il est recherché pour ''fraude''. Embarrassé par la polémique en pleine campagne électorale, le président-candidat Sarkozy avait promis début mai de faire arrêter l'hôte encombrant ''s'il est recherché par Interpol''. En fait, l'ancien dignitaire libyen est recherché sous le nom de Bashir Al-Shrkawi avec une photo qui lui ressemble à merveille.

 

En outre, Bachir Saleh détenait un passeport diplomatique nigérien qui lui aurait été retiré par la suite. Mais EnQuête avait révélé, il y a bientôt un an, qu'il était détenteur d'un passeport diplomatique sénégalais que lui avait délivré le régime de Wade alors en bons termes avec Kadhafi, avant que le premier ne trahisse le second de la manière que l'on sait. M. Saleh est-il toujours détenteur de ce document sénégalais - puisqu'il détiendrait une douzaine de passeports diplomatiques, selon Jeune Afrique ? Sarkozy aurait-il demandé à son ami Macky Sall de ''protéger'' Bachir Saleh ?

 

Pour l'heure, ''du côté du gouvernement (sénégalais), c'est silence radio'', selon RFM.

 

Section: