Publié le 25 Jul 2015 - 03:48
DIFFEREND AVEC LE MINISTRE DE LA SANTE AWA MARIE COLL SECK

La Cour suprême donne raison à Cheikh Seck de Hoggy

 

La Chambre administrative de la cour suprême a rendu son verdict sur le différend qui a opposé le ministre de la Santé Awa  Marie Coll Seck au syndicaliste Cheikh Seck Secrétaire général du Sutsas de HOGGY et Représentant du Personnel au Conseil administratif. Ce dernier, victime d'une affectation de la part du ministre, avait saisi la cour suprême. La cour qui s’est réunie ce mercredi a donné raison au syndicaliste en annulant la note d’affection.

Joint au téléphone par EnQuête, Cheikh Seck, qui est par ailleurs kinésithérapeute à HOGGY, dit avoir une grande victoire d'autant que ça fait un an que le syndicaliste se bat pour faire respecter ‘’ses droits’’. ‘’On a foulé au pied  les règles les plus élémentaires du fonctionnement de l'administration. A savoir le respect de la pesanteur hiérarchique.  Une note ministérielle ne peut pas remettre en cause un décret signé par le président de la République, lequel décret 2013-842  du 12 juin 2013 avait fini de me nommer comme administrateur au conseil d'administration de HOGGY. Cette même note a aussi violé les conventions internationales de l'OIT, des dispositions du code du travail de la convention collective ou de la loi 61-33 portant statut général des fonctionnaires’’, a-t-il soutenu.

Pour  rappel, le 21 juillet 2014, le ministère a envoyé une lettre d’affectation à l’administration de l’hôpital de Grand, affectant M. Cheikh Seck à la direction des établissements publics de santé. Il s’en est suivi le lendemain une note de cessation de service dudit hôpital à l’encontre du syndicaliste. Mais ce dernier n’a pas voulu quitter l’hôpital et l’affaire a atterri à la Cour suprême.

Pour le syndicaliste, tout est parti d’une déclaration qu’il a faite, le 13 mars  2014, lors d’un sit-in. ‘’J’ai dit avoir constaté des situations nébuleuses dans la gestion des marchés. Une déclaration qui m’a valu une citation directe. Le tribunal a rendu son verdict et m’a donné raison.’’ L’exemple qu’il avait noté, était l’achat d’un amplificateur de brillance à 108 Millions, alors que le montant prévu dans le budget voté par  M Seck et le conseil d’administration était de 40 Millions. Dans ce marché qui a fait l’objet de procédure sur la base de spécification technique, 3 fournisseurs avaient fait des propositions d’offres dont l’un proposait 24 Millions pour l’acquisition du même type d’appareil. La question que M Seck se posait était de savoir pourquoi la direction de l’hôpital avait préféré acheter un appareil à 108 Millions, alors qu’une offre de 24 Millions existait, soit une différence de 84 millions qu’aucune alchimie ne saurait justifier. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !