Publié le 4 Aug 2013 - 00:43
DISCOURS D’USAGE

De la responsabilité de l'État, des enseignants et des parents 

 

Placé sous le thème de la centralité de l’élève dans le système éducatif, le discours d’usage de la cérémonie solennelle de distribution des prix du Concours général 2013 a été prononcé par l’Inspectrice de spécialité Awa Guèye Diagne.

Elle a appesanti son exposé sur les rôles et responsabilités des acteurs et partenaires de l’éducation sénégalaise. Il a été d’abord question du service public, que l’oratrice assimile à l’intérêt de l’élève, ''pivot'' et ''maillon essentiel'' du système éducatif. ''Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour favoriser la réussite de l’élève'', a indiqué Awa Guèye Diagne.

S’agissant de l’État, elle a rappelé ''l’ambition'' du pouvoir de fournir une ''offre d’éducation suffisante et adaptée à la demande'' via un certain nombre d’axes stratégiques, au rang desquels la réduction des disparités entre les zones rurales et urbaines ou encore entre garçons et filles en matière d’accès à une éducation et/ou formation de qualité.

Vient ensuite le tour des enseignants qui ont, eux, un ''rôle déterminant'' dans la prise en charge de la centralité de l’élève. ''L’enseignant doit s’appuyer sur des méthodes pédagogiques qui motivent et qui engagent l’élève (…) dans la connaissance et le respect de la législation scolaire, de la morale et de la déontologie. C’est une exigence qui renvoie à plusieurs obligations : le respect de la personnalité de l’élève, le respect de ses droits, ceux d’étudier pendant toute l’année et d’être évalué et sanctionné objectivement'', a dit l’inspecteur.

Mme Diagne a, par ailleurs, déploré la baisse des effectifs des séries scientifiques, qui n’était qu’à 32,6% en 2012. Une réalité qui serait liée aux méthodes d’enseignements actuelles, ''contribuant à la désaffection des séries scientifiques''. Elle a cité, entre autres, la domination du cours magistral.

Mais, a insisté Awa Guèye Diagne, mobiliser les acteurs autour de l’élève ne revient pas à en faire un ''enfant roi''. Celui-ci a aussi des devoirs, comme le respect des règles du vivre ensemble et l’adoption de méthodes de travail le rendant un tant soit peu autonome.

Les parents, enfin, ont eu droit à leur chapitre. L'oratrice estimant qu’ils ''devraient davantage s’investir pour assurer l’assiduité de l’enfant à l’école, l’assister et l’accompagner quand il connaît des difficultés scolaires''.

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu