AIR Macky atterrit à l’APR

En quête de mouvements et partis pour massifier son appareil politique, le chef de l'Etat a préféré frapper à la porte d'Air Macky, un mouvement de soutien créé et dirigé par son frère Aliou Sall, qui a accepté de se dissoudre dans l'Alliance pour la République, mais en réclamant de bonnes positions pour les nouveaux venus.
«Nous souhaitons nous dissoudre et disparaître au profit du parti», l’Alliance pour la République. Aliou Sall, frère cadet du président de la République, a ainsi signé l’arrêt de mort de Actions initiatives républicaines (AIR) autour de Macky Sall, un mouvement de soutien né pendant l'élection présidentielle du 26 février 2012. Réunis en congrès extraordinaire, ce samedi au Cices, les militants d’AIR Macky ont répondu «favorablement» à l’appel du chef de l'Etat qui, depuis quelque temps, s’est inscrit dans une opération de phagocytose de plusieurs entités politiques pour massifier un parti présidentiel jugé encore trop tendre en perspective des joutes électorales des prochaines années.
Mais en venant «renforcer» l’APR pour la «conquête du pouvoir local», Aliou Sall n’a pas manqué de poser ses conditions. «Nous souhaitons être accueillis à bras ouverts» dit le frangin de Macky Sall. Ce qu'a traduit, en langage plus compréhensible aux oreilles des militants et responsables de l'Alliance pour la République, Yoro Bâ, chargé des Relations extérieures dans l'ex-entité. «Nous voulons qu’on donne à nos responsables la place qui sied à leurs rangs», alors qu'il lisait la résolution finale qui a sanctionné ledit congrès. Venu présider cette rencontre politique, Mbaye Ndiaye, Directeur des structures de l’APR, a salué la décision d'Aliou Sall et de ses compagnons, et invité les mouvements et autres partis alliés à suivre les traces du désormais ex-AIR Macky. «Les Sénégalais se rendent compte de plus en plus que le Président a besoin d’être soutenu», a souligné le ministre d’Etat.
Le ministre Mankeur Ndiaye a-t-il rejoint l’Apr ?
Riche en couleurs, sons et bruits, la manifestation l'a été, avec plus de folklore que de discours. Les griots en ont profité pour rivaliser d’ardeur autour de certaines personnalités présentes au Cices. Dont Me Alioune Badara Cissé, ancien ministre des Affaires étrangères, coordonnateur national de l’APR, le ministre-conseiller Mahmouth Saleh, ainsi que Mankeur Ndiaye, successeur de ABC aux Affaires étrangères. Les gens se sont demandé si le chef de la diplomatie sénégalaise, connu comme ex-cadre du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT), avait rejoint l'Alliance pour la République.
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.