Publié le 10 Jun 2020 - 10:34
DOSSIER AKILEE/SENELEC

Mensonges et manipulations continus

Avant même que la rencontre dédiée au dossier Akilee ne soit bouclée avant-hier au palais de la République, les officines qui travaillent, pensent-ils discrètement, à la faillite personnelle de Mouhamadou Makhtar Cissé, avaient déjà filé la ‘’patate’’. C’est donc sans surprise que ceux qui suivent bien l’actualité ont pu lire dans les journaux et sites dédiés, habitués aux faits, les ‘’infos’’ taillées sur mesure aux bons soins de leurs commanditaires qui sont aujourd’hui connus.

Qu’est-ce qui est vrai dans tout ce qui a été dit ? Oui, le président a demandé le rachat des parts d’Akilee par Senelec. On s’achemine vraisemblablement vers le rachat de 80 % et laisser 20 % à Akilee afin qu’elle garde la main sur l’expertise technique. Senelec pourrait même racheter l’intégralité des parts d’Akilee. Question : Est-ce qu’on rachète ce qui est mauvais ?  Des discussions auront sans doute lieu pour définir les nouvelles modalités de collaboration entre Senelec et Akilee.  Y a-t-il vraiment de quoi fouetter un chat ? On a presque envie de dire, tout ce bruit pour ça ! On nous a tellement tympanisés avec cette affaire qu’on avait fini par croire qu’il fallait directement plonger ce machin dans les géhennes.

Nous savons, aujourd’hui, que les seules sommes qui ont été décaissées, dans le cadre de cette affaire, ont servi à honorer la première commande en compteurs, réellement réceptionnés. Les 186 milliards chantonnés à longueur de colonnes de journaux ne sont pas entre les mains d’Akilee, mais au contraire, c’est suivant une émission de bons de commande et des quantités demandées par Senelec que les commandes se font au fur et à mesure.

Senelec paie 15 % à la commande (suivant le bon de commande et la quantité commandée sur les 2 700 000 compteurs) et 85 %, 4 ans après à partir de la livraison. Les 186 milliards intègrent aussi la pose des compteurs, l’achat des puces, la visserie, les connexions internet à payer chez les fournisseurs, etc. Akilee n’empoche donc pas 186 milliards. Elle n’a, en réalité, qu’une marge en plus d’être payée sur 14 ans et de préfinancer à 85 % ces 186 milliards.

Et puis, quels sont les vrais dessous de cette affaire ? Il faut comprendre que la traque des pertes est la vraie mission d’Akilee : les pertes cumulées de Senelec jusqu’ici sont estimées à 800 milliards qui vont atteindre les 1 200 milliards de francs CFA dans les 10 ans à venir. Espérons que le système qui sera mis en place permettra d’alléger la poche du contribuable.

Akilee SA a signé, après plus de 2 ans de négociations, un contrat pour le déploiement et l’exploitation d’un système de comptage intelligent. L’objet de cet engagement commun est la réduction des pertes de Senelec (techniques et non techniques) dont la plus grande partie est constituée du vol et de la fraude sur l’électricité ainsi que les charges d’exploitation de la société. Les économies globales attendues sur une période de 10 ans seront de 500 milliards F CFA.

Le système d'information analytique (SIA) développé par Akilee qui exploite, traite et analyse les données envoyées par les compteurs intelligents en temps réel, permet de localiser les zones de pertes et de mener plusieurs opérations à distance sans avoir besoin de se déplacer. D’où la réduction des pertes et des charges d'exploitation.

 

Section: