Publié le 1 Aug 2018 - 23:57
DROIT DE STATIONNEMENT AIBD

Les nouvelles offres de LAS aux forces de sécurité

 

La dérogation accordée aux forces de sécurité au niveau du parking payant de l’aéroport Blaise Diagne va prendre fin aujourd’hui. Contrairement à Léopold Sédar Senghor, ces derniers sont désormais obligés de mettre la main à la poche pour accéder audit lieu de stationnement.

 

Fini les privilèges. Tout le monde passe à la caisse pour avoir le droit de stationnement au niveau du parking payant de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. Civils comme hommes de tenue. La mesure entre en vigueur à partir d’aujourd’hui. Reste à savoir si les forces de défense et de sécurité accepteront la nouvelle offre de LAS (Limak-Aibd-Summa) qui sonne comme celle de la dernière chance.

De quoi s’agit-il ? En fait, face à la volonté du gestionnaire du parking de les faire payer, les forces de sécurité (Police, Douane et Gendarmerie) avaient opposé un niet catégorique. S’ensuivit une controverse qui avait fini de polluer l’atmosphère de Diass. A deux reprises, les hommes de loi avaient bloqué l’accès au parking. Revendiquant les mêmes droits qu’ils avaient à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, c’est-à-dire la gratuité du stationnement. Par la suite, le concessionnaire avait reculé et suspendu temporairement la décision de les faire passer à la caisse. Il a ainsi fallu de longs conciliabules pour apaiser la tension et convaincre les différentes parties prenantes.

Certaines sources ont confié à EnQuête que, suite à ces concertations, des mesures essentielles ont été trouvées pour dépasser l’imbroglio. Il s’agit, d’une part, de mettre à la disposition des forces de sécurité deux badges pour le parking payant. D’autre part, de leur allouer 60 places au niveau du parking situé à proximité de la tour de contrôle et 50 places de parking à côté du salon d’honneur.

Il faut noter que ce conflit a failli dégénérer au mois de mai. A cette période, le gestionnaire avait notifié aux hommes de tenue les montants à payer pour avoir accès au parking. Ces derniers s’y étaient farouchement opposés, occasionnant de vives polémiques entre ces protagonistes appelés à vivre dans une parfaite entente pour la compétitivité de la nouvelle infrastructure aéroportuaire.

Joint au téléphone, le porte-parole de la Police nationale, le commissaire Tabara Ndiaye, réserve sa réponse jusqu’à plus amples informations. Elle dit n’avoir pas été informée de cette situation.

MOR AMAR

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID