Publié le 19 Jun 2013 - 20:20
DROITS HUMAINS

 D’un statut A en 2000, le Sénégal flirte avec le statut C aujourd’hui

 

Le Comité sénégalais des droits de l’homme veut se réformer. La raison est que le Sénégal est passé du statut A en 2001 au statut B aujourd’hui, avec le risque de glisser vers un statut C par rapport à la conformité aux Principes de Paris.

En 2000, lorsque le Sénégal avait fait le pas d’une alternance démocratique, une évaluation du Comité international de coordination des comités nationaux des droits de l’homme l’avait reconnu comme pays entièrement conforme aux Principes de Paris, lui faisant ainsi bénéficier du statut A.

Mais, depuis décembre 2012, le Comité sénégalais des droits de l’homme est relégué au statut B et est même menacé de poursuivre sa régression vers le statut C. «Nous avons été très surpris, les autorités qui ont hérité de cette situation également. Mais il me semble qu’on a pris le taureau par les cornes, en mettant à la tête du Comité le président de la Raddho, connu pour son indépendance, c’est audacieux. Mais cela manifeste aussi et sans équivoque la volonté de mettre au centre des préoccupations la primauté du droit et des droits humains », plaidera Alioune Tine, président du Comité sénégalais.

Au-delà du constat d’une forte régression du Sénégal dans le respect des droits humains, il y a donc lieu de réformer le Comité sénégalais, objet d’un atelier organisé ce mercredi. «La prochaine étape c’est de tirer des conclusions, faire des recommandations et établir un plan d’action assorti d’un chronogramme. Ensuite, d’autres phases seront définies», précisera Alioune Tine.

Ayant présidé cet atelier qui se penchait sur la réforme du Comité sénégalais des droits de l’homme, le Premier ministre Abdoul Mbaye a affirmé la volonté du gouvernement d’appuyer ledit Comité afin que le Sénégal retrouve rapidement le statut A.

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État