Publié le 17 Jun 2021 - 13:56
ECHANGES EXTERIEURS, AVRIL 2021

Le solde commercial établi à -273,2 milliards de F CFA 

 

Le solde commercial du Sénégal s’est détérioré au mois d’avril dernier.  Il s’est établi à -273,2 milliards de F CFA, contre -158,1 milliards de F CFA au mois précédent, d’après le Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur, rendu public hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Le Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur d’avril dernier montre une dégradation du solde commercial. D’après le document rendu public hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), il s’est établi à -273,2 milliards de F CFA pendant la période sous revue, contre -158,1 milliards de F CFA au mois précédent. ‘’Cette détérioration du solde est expliquée par le renforcement du déficit vis-à-vis de la Chine (-31,4 milliards de F CFA contre -7,5 milliards de F CFA au mois précédent), de l’Espagne (-21,8 milliards de F CFA contre -1,7 milliard de F CFA au mois précédent) et de la Russie (-38,4 milliards de F CFA contre -21,1 milliards de F CFA, à la période précédente). Cependant, la réduction du déficit vis-à-vis de l’Argentine (-8,2 milliards de F CFA contre -15,2 milliards de F CFA au mois précédent) a limité le déficit de la balance commerciale’’, explique l’ANSD.

Du côté des exportations, la même source informe qu’elles sont ressorties à 202,3 milliards de F CFA contre 254,2 milliards de F CFA au mois précédent, soit une baisse de 20,4 %. Un repli essentiellement expliqué par la contraction des expéditions d’arachides non-grillées, de titane, de bouillons et d’or non-monétaire.

‘’Cependant, le relèvement des exportations d’acide phosphorique (+45,2 %) et de produits pétroliers (+15,8 %) a atténué cette réduction. Comparées au mois d’avril 2020, les expéditions se sont accrues de 33,3 %. Leur cumul en fin avril 2021 s’est établi à 920,4 milliards de F CFA contre 849,6 milliards de F CFA pour la même période de 2020, soit une hausse de 8,3 %. Les principaux produits exportés au cours du mois d’avril 2021, sont l’or non-monétaire (32,3 milliards de F CFA), les produits pétroliers (28,0 milliards de F CFA), les poissons frais de mer (19,1 milliards de F CFA), l’acide phosphorique (14,6 milliards de F CFA) et les légumes frais (7,0 milliards de F CFA). Les principaux clients du Sénégal ont été le Mali (21,0 %), la Suisse (11,9 %), la Côte d’Ivoire (5,9 %), l’Inde (5,2 %) et les Pays-Bas (4,5 %)’’, renseigne le texte.

Pour les importations, elles sont évaluées à 475,5 milliards de F CFA contre 412,4 milliards de F CFA au mois précédent, soit un relèvement de 15,3 %. Une hausse justifiée par celle des achats à l’extérieur de tubes, de tuyaux et d’accessoires pour une valeur de 19,5 milliards de F CFA contre 5,1 milliards de F CFA au mois précédent, de froment (blé) et méteil, de riz et de produits pétroliers finis.

‘’Toutefois, cette progression des importations a été atténuée par le repli des importations de maïs (-31,1 %) et d’autres machines et appareils (-27,7 %). Comparées au mois d’avril 2020, les importations ont connu une augmentation de 12,1 %. Leur cumul en fin avril 2021 s’est établi à 1 507,8 milliards de F CFA contre 1 686,5 milliards de F CFA pour la même période de 2020, soit une baisse de 10,6 %’’, lit-on dans le document.

Concernant les principaux produits importés au cours de la période sous revue, l’ANSD indique qu’ils sont les produits pétroliers finis pour une somme de 81,5 milliards de F CFA, les huiles brutes de pétrole à hauteur de 32,7 milliards de F CFA. Les importations de riz sont estimées à 28,7 milliards de F CFA, les autres machines et appareils à 25,8 milliards de F CFA et les métaux communs pour une valeur de 23,6 milliards de F CFA. Les principaux fournisseurs du Sénégal ont été la France, l’Inde, la Chine, la Russie et le Nigeria.

MARIAMA DIEME

Section: 
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour