Publié le 27 Apr 2017 - 13:50
ECONOMIE NUMERIQUE

Papa Ousmane Guèye insiste sur l’équipement des administrations douanières

 

Le Directeur général des Douanes du Sénégal, Papa Ousmane Guèye, a soutenu hier qu’il est nécessaire de faire doter les administrations douanières d’outils informatiques performants et interconnectés pour l’émergence d’une économie numérique résiliente. Il s’exprimait à l’occasion de la 22e conférence des Directeurs généraux des Douanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

La capitale sénégalaise abrite, depuis hier, la 22e conférence des Directeurs généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une occasion pour les autorités douanières des 23 pays membres de ces sous-régions de discuter, pendant trois jours, des défis de leurs administrations et des enjeux liés au développement économique de leur continent.  Selon le Directeur général des Douanes du Sénégal, Papa Ousmane Guèye qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette rencontre doit être mise à profit pour faire des douanes de ces espaces ‘’une véritable force de propositions et d’actions’’, aux regards des enjeux actuels.

Qui tournent autour de la modernisation des administrations douanières, d’une meilleure mobilisation des recettes au profit des budgets nationaux et d’une recherche plus efficiente de la sécurisation de la chaîne logistique internationale. ‘’S’agissant particulièrement de la modernisation douanière, il me plaît de rappeler et d’insister sur la nécessité de faire doter nos administrations d’outils informatiques performants et interconnectés. Cela, en vue de donner corps à un contenu réel, à l’émergence d’une économie numérique résiliente, portée par des procédures et des formalités, certes prévisibles et surtout adaptées aux préoccupations et attentes du monde des affaires’’, a-t-il plaidé.

Le patron des Douanes sénégalaises a par ailleurs soutenu que les douaniers doivent être interpellés sur les différentes problématiques actuelles. Pour Papa Ousmane Guèye, ces dernières sont notamment liées au développement du Commerce, à l’amélioration de l’environnement des affaires et à la lutte contre la cybercriminalité ou la criminalité transnationale organisée. ‘’L’automatisation et la dématérialisation des procédures douanières, comme levier indispensable de la modernisation douanière, doivent, à termes, aider à asseoir une analyse efficace des données au service d’une gestion efficace des frontières. Comme nous y invite l’Organisation mondiale des Douanes’’, a-t-il ajouté. La construction déjà commencée de la zone de libre-échange continentale, avec comme corollaire l’institution d’un prélèvement communautaire continental de 0,2% et l’élaboration de règles d’origines communes, interpellent, selon le Dg des Douanes, la légion de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cela, par rapport aux stratégies communes à élaborer pour ‘’ne pas désarmer’’ leurs économies de la mondialisation.

Le grand défi de l’interconnexion

Les Douanes doivent jouer un rôle ‘’de plus en plus grand’’ dans l’intégration régionale. Parce qu’elles sont d’abord situées au niveau des frontières. C’est la conviction du directeur de la législation et de la Coopération internationale à la Direction générale des Douanes de la Mauritanie, Nasser Mohamed. ‘’Elles ne sont pas là pour séparer les pays et les peuples. Mais pour faciliter l’accès de part et d’autre des frontières et les échanges.

Donc, son rôle est de plus en plus grand dans cette intégration régionale. Aujourd’hui, le grand défi, c’est cette interconnexion des données des systèmes douaniers de part et d’autre’’, a-t-il regretté. Selon le représentant du Dg des Douanes de la Mauritanie, même si les systèmes sont différents, la compatibilité des systèmes informatiques et une volonté politique ‘’sont plus que jamais nécessaires’’. ‘’Il faut que les administrations douanières préparent les préalables pour cette interconnexion. L’humanité n’ayant pas de frontière, par conséquent, il ne doit pas y avoir de frein aux échanges. On doit pouvoir échanger les données, avoir accès aux informations de part et d’autre. Ainsi, nous allons ensemble faire face à ces innombrables défis. Parce que notre rôle n’est pas seulement lié à la fiscalité. La douane moderne a aujourd’hui, un rôle multidimensionnel’’, a-t-il dit. 

MARIAMA DIEME

Section: 
ANSD - MOIS DE DECEMBRE 2025 : Pourquoi le Sénégal a gagné en compétitivité
ANSD
Fausses informations
POPULATION EN ÂGE DE TRAVAILLER Elle représente 58,4 % de la population en 2024
HABITAT SOCIAL : Une nouvelle stratégie nationale
PACTE DE LA STABILITÉ SOCIALE : Un bilan d’étape positif
SAINT-LOUIS : AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE : Une enveloppe de 200 millions FCFA distribuée à 400 jeunes femmes
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale