Publié le 27 Apr 2017 - 13:50
ECONOMIE NUMERIQUE

Papa Ousmane Guèye insiste sur l’équipement des administrations douanières

 

Le Directeur général des Douanes du Sénégal, Papa Ousmane Guèye, a soutenu hier qu’il est nécessaire de faire doter les administrations douanières d’outils informatiques performants et interconnectés pour l’émergence d’une économie numérique résiliente. Il s’exprimait à l’occasion de la 22e conférence des Directeurs généraux des Douanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

La capitale sénégalaise abrite, depuis hier, la 22e conférence des Directeurs généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une occasion pour les autorités douanières des 23 pays membres de ces sous-régions de discuter, pendant trois jours, des défis de leurs administrations et des enjeux liés au développement économique de leur continent.  Selon le Directeur général des Douanes du Sénégal, Papa Ousmane Guèye qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette rencontre doit être mise à profit pour faire des douanes de ces espaces ‘’une véritable force de propositions et d’actions’’, aux regards des enjeux actuels.

Qui tournent autour de la modernisation des administrations douanières, d’une meilleure mobilisation des recettes au profit des budgets nationaux et d’une recherche plus efficiente de la sécurisation de la chaîne logistique internationale. ‘’S’agissant particulièrement de la modernisation douanière, il me plaît de rappeler et d’insister sur la nécessité de faire doter nos administrations d’outils informatiques performants et interconnectés. Cela, en vue de donner corps à un contenu réel, à l’émergence d’une économie numérique résiliente, portée par des procédures et des formalités, certes prévisibles et surtout adaptées aux préoccupations et attentes du monde des affaires’’, a-t-il plaidé.

Le patron des Douanes sénégalaises a par ailleurs soutenu que les douaniers doivent être interpellés sur les différentes problématiques actuelles. Pour Papa Ousmane Guèye, ces dernières sont notamment liées au développement du Commerce, à l’amélioration de l’environnement des affaires et à la lutte contre la cybercriminalité ou la criminalité transnationale organisée. ‘’L’automatisation et la dématérialisation des procédures douanières, comme levier indispensable de la modernisation douanière, doivent, à termes, aider à asseoir une analyse efficace des données au service d’une gestion efficace des frontières. Comme nous y invite l’Organisation mondiale des Douanes’’, a-t-il ajouté. La construction déjà commencée de la zone de libre-échange continentale, avec comme corollaire l’institution d’un prélèvement communautaire continental de 0,2% et l’élaboration de règles d’origines communes, interpellent, selon le Dg des Douanes, la légion de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cela, par rapport aux stratégies communes à élaborer pour ‘’ne pas désarmer’’ leurs économies de la mondialisation.

Le grand défi de l’interconnexion

Les Douanes doivent jouer un rôle ‘’de plus en plus grand’’ dans l’intégration régionale. Parce qu’elles sont d’abord situées au niveau des frontières. C’est la conviction du directeur de la législation et de la Coopération internationale à la Direction générale des Douanes de la Mauritanie, Nasser Mohamed. ‘’Elles ne sont pas là pour séparer les pays et les peuples. Mais pour faciliter l’accès de part et d’autre des frontières et les échanges.

Donc, son rôle est de plus en plus grand dans cette intégration régionale. Aujourd’hui, le grand défi, c’est cette interconnexion des données des systèmes douaniers de part et d’autre’’, a-t-il regretté. Selon le représentant du Dg des Douanes de la Mauritanie, même si les systèmes sont différents, la compatibilité des systèmes informatiques et une volonté politique ‘’sont plus que jamais nécessaires’’. ‘’Il faut que les administrations douanières préparent les préalables pour cette interconnexion. L’humanité n’ayant pas de frontière, par conséquent, il ne doit pas y avoir de frein aux échanges. On doit pouvoir échanger les données, avoir accès aux informations de part et d’autre. Ainsi, nous allons ensemble faire face à ces innombrables défis. Parce que notre rôle n’est pas seulement lié à la fiscalité. La douane moderne a aujourd’hui, un rôle multidimensionnel’’, a-t-il dit. 

MARIAMA DIEME

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar