Publié le 15 Apr 2015 - 09:22
EDITION – MARKETING ET ACTION COMMERCIALE

De l’art d’adapter la théorie à la pratique entrepreneuriale

 

Un enseignant en marketing depuis 20 ans a sorti un livre de 221 pages intitulé ‘’marketing et action sociale’’. C’est au profit des étudiants suivant les filières qui gravitent autour de ce sujet.

 

Un nouvel outil didactique est offert aux étudiants à travers l’édition de l’ouvrage ‘’marketing et action commerciale’’ du professeur Essiel Septime Dogbeh, édité par ‘’L’Harmattan’’. Il est disponible actuellement en librairie. L’auteur l’a présenté à la presse en fin de semaine passé à la librairie ‘’Clairafrique’’. ‘’L’ouvrage s’adresse aux étudiants des spécialités professionnelles, ‘’management des unités commerciales’’, ‘’communication et action publicitaire’’, ‘’action commerciale’’, ‘’négociation et relation client’’, ‘’commerce international’’, lit-on sur la quatrième de couverture. Et ce livre est surtout conçu pour ‘’les étudiants des filières BTS et IUT tertiaires des pays africains francophones’’. Le choix de l’auteur est clair. Il cible les pays africains francophones parce que tel qu’il le dit, il souhaite que ces derniers soient au même pied que leurs pairs anglophones.

 Des cas pratiques sont élaborés dans le livre pour eux après quelques petites leçons en guise de  rappel de cours. Diplômé en administration économique et sociale de l’université d’Orléans, M. Dogbeh propose une approche assez intéressante dans son ouvrage. Il essaie d’adapter la formation aux réalités de l’entreprise. Comme il l’explique d’ailleurs, ‘’la méthode utilisée est celle qui rapproche l’école de l’entreprise. L’étudiant se met en situation de manager pour régler un problème de lancement d’un produit par exemple.

L’étudiant doit faire une proposition de budget et une démarche marketing à soumettre à son supérieur qui doit l’autoriser. C’est comme une simulation’’. Aussi, tel qu’informe la quatrième de couverture ‘’sous la supervision des enseignants, les étudiants peuvent mettre à jour les données statistiques annexées et les adapter aux contextes locaux’’. Ce livre est le deuxième du genre publié par le même auteur. Cependant, ‘’les nouveautés de cette 2ème édition sont constituées de sept études de cas et neuf corrigés, rédigés par l’auteur, ainsi que la disponibilité de l’ouvrage en version numérique’’, renseigne-t-il.

Essiel Septime Dogbeh n’en est donc pas à son premier livre didactique. Il est l’auteur également d’études de cas pratiques en marketing dont ‘’Green bus’’ publié en 2014, ‘’Renault Zoé’’  sorti un an plutôt en même temps que ‘’Subway’’ ; enfin ‘’L’oréal’’ publié en 2012. 

BIGUE BOB

 

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako