Publié le 15 Apr 2015 - 09:22
EDITION – MARKETING ET ACTION COMMERCIALE

De l’art d’adapter la théorie à la pratique entrepreneuriale

 

Un enseignant en marketing depuis 20 ans a sorti un livre de 221 pages intitulé ‘’marketing et action sociale’’. C’est au profit des étudiants suivant les filières qui gravitent autour de ce sujet.

 

Un nouvel outil didactique est offert aux étudiants à travers l’édition de l’ouvrage ‘’marketing et action commerciale’’ du professeur Essiel Septime Dogbeh, édité par ‘’L’Harmattan’’. Il est disponible actuellement en librairie. L’auteur l’a présenté à la presse en fin de semaine passé à la librairie ‘’Clairafrique’’. ‘’L’ouvrage s’adresse aux étudiants des spécialités professionnelles, ‘’management des unités commerciales’’, ‘’communication et action publicitaire’’, ‘’action commerciale’’, ‘’négociation et relation client’’, ‘’commerce international’’, lit-on sur la quatrième de couverture. Et ce livre est surtout conçu pour ‘’les étudiants des filières BTS et IUT tertiaires des pays africains francophones’’. Le choix de l’auteur est clair. Il cible les pays africains francophones parce que tel qu’il le dit, il souhaite que ces derniers soient au même pied que leurs pairs anglophones.

 Des cas pratiques sont élaborés dans le livre pour eux après quelques petites leçons en guise de  rappel de cours. Diplômé en administration économique et sociale de l’université d’Orléans, M. Dogbeh propose une approche assez intéressante dans son ouvrage. Il essaie d’adapter la formation aux réalités de l’entreprise. Comme il l’explique d’ailleurs, ‘’la méthode utilisée est celle qui rapproche l’école de l’entreprise. L’étudiant se met en situation de manager pour régler un problème de lancement d’un produit par exemple.

L’étudiant doit faire une proposition de budget et une démarche marketing à soumettre à son supérieur qui doit l’autoriser. C’est comme une simulation’’. Aussi, tel qu’informe la quatrième de couverture ‘’sous la supervision des enseignants, les étudiants peuvent mettre à jour les données statistiques annexées et les adapter aux contextes locaux’’. Ce livre est le deuxième du genre publié par le même auteur. Cependant, ‘’les nouveautés de cette 2ème édition sont constituées de sept études de cas et neuf corrigés, rédigés par l’auteur, ainsi que la disponibilité de l’ouvrage en version numérique’’, renseigne-t-il.

Essiel Septime Dogbeh n’en est donc pas à son premier livre didactique. Il est l’auteur également d’études de cas pratiques en marketing dont ‘’Green bus’’ publié en 2014, ‘’Renault Zoé’’  sorti un an plutôt en même temps que ‘’Subway’’ ; enfin ‘’L’oréal’’ publié en 2012. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal