Publié le 25 Jan 2017 - 12:36
EDUCATION

Plus de 13 milliards de F CFA investis à Kaolack depuis 2012

 

Le gouvernement du Sénégal a injecté, entre 2012 et 2016, plus de 13,353 milliards de francs CFA dans le secteur de l’éducation, dans la région de Kaolack. C’est ce qui ressort de la visite du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, dans la capitale du Saloum.

 

Serigne Mbaye Thiam est en tournée, depuis lundi, à Kaolack afin de vérifier l’état d’exécution des chantiers dans cette zone. Cette visite sera également l’occasion pour le ministre en charge de l’Education nationale d’inaugurer des infrastructures scolaires, annonce un communiqué de son département. Dans cette région située au cœur du ‘’bassin arachidier’’, il indique que l’Etat a investi plus de 13 milliards de F CFA, entre 2012 et 2016. Un montant, notamment, qui a permis de construire des infrastructures destinées à étendre le réseau scolaire, augmenter les capacités d’accueil des écoles existantes et fournir aux administrations déconcentrées des conditions de travail plus propices.

Parmi les infrastructures réalisées dans ce domaine, la note révèle, entre autres, la rénovation et la construction de blocs scientifiques et administratifs des lycées Valdiodio Ndiaye et Ibrahima Diouf. Mais aussi la construction du Centre régional de formation pour les personnels de l’Education (CRFPE) à Khelcom Birane. ‘’Dans la région de Kaolack, plusieurs autres projets sont prévus ou sont déjà en cours. En effet, de 2017 à 2019, les actions déjà programmées dans le secteur de l’éducation concernent  aussi  la construction de 06 salles de classe dans le Moyen pour un coût global de 36 000 000 F CFA’’, lit-on dans le document.

Pour promouvoir le développement de l’Education de base des jeunes et adultes (EBJA), renseigne la même source, la Banque mondiale, à travers le projet PAQEEB, va financer la mise à niveau de 04 daara classiques pour plus de 92 millions de F CFA. En plus, à travers le financement de la Banque islamique de développement (BID), la mise en place de 05 daara publics et 05 autres privés, pour un montant de plus de 873 millions, est en vue. ‘’Outre cette somme globale clairement identifiée et déjà mobilisée, la région de Kaolack devra bénéficier des réalisations du projet de Partenariat Public-Privé (PPP) pour le remplacement des abris provisoires, qui a déjà fait l’objet de manifestation d’intérêt à la suite de laquelle des offres spontanées ont été reçues et examinées par la commission technique’’, poursuivent les services du ministère.

Toutefois, le ministre de l’Education a exhorté, lors de ses visites de chantiers, les entrepreneurs à ‘’prendre toutes les dispositions idoines’’ pour que les différentes infrastructures réalisées ou en cours ne connaissent plus des inondations durant la saison des pluies.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré