Publié le 29 Oct 2014 - 04:49
EL HADJ MALICK SY, ANCIEN DIRECTEUR DE L’INFORMATION DE CANAL INFO

«Travailler avec Karim m'a desservi»

 

La voix parfois tremblante, El Hadj Malick Sy, le visage crispé, n’a pu s’empêcher de pleurer, par moments, lors de son audition devant la Crei. Devant ce comportement pour le moins surprenant, il a expliqué que parler de Karim Wade fait ressurgir une émotivité dont il n’a pu se défaire, depuis son enfance. Cité comme témoin dans le procès de Karim Wade, l’ancien directeur de l’information de Canal Info n’a presque pas éclairé la lanterne de la Cour sur ses relations avec le prévenu. On retient tout juste qu’il n’est pas son prête-nom. «Je ne saurais même pas dire la signification exacte de prête-nom», a-t-il dit.

Interrogé par le président Henri Grégoire Diop sur son implication dans la société «Terra Vision» dont il disait détenir 20% des actions, le témoin a d’abord commencé par dire que c’est une vieille connaissance Madior Sylla qui lui avait demandé de venir travailler avec lui.

Etre journaliste et être riche, c’est incompatible…

Le journaliste qui faisait partie de la cellule de communication de Karim Wade est aujourd’hui agent de facturation des ADS à Tambacounda. Il a confié à la Cour qu’il a démissionné, après 9 mois de travail sans salaire. «Je vivais de mes économies, puisque j’ai vécu des années à l‘étranger où je travaillais», a déclaré celui qui dit avoir conçu le business plan de «Terra Vision». Sur les raisons de sa démission, le journaliste a réitéré les propos tenus à l’enquête préliminaire : «C’est parce que je ne me sentais pas dans la manière dont la communication était gérée sous la tutelle de Madior Sylla».

«J’étais révolté. Travailler avec Karim Wade m’a plus desservi qu’apporté quoi que ce soit. Pour travailler, j’utilisais mon propre téléphone… (il ne termine pas sa phrase). Je ne sais même pas ce que je fais ici. Que me reprochez-vous ?» a-t-il demandé, avant de terminer ses propos par des pleurs. Pour El Hadj Malick Sy, la question de sa liberté prime sur tout. «Etre journaliste et être riche, c’est incompatible», a-t-il ajouté. Le témoin a aussi laissé entendre que c’est Victor Tendeng qui a libéré les 10 millions ayant servi à la constitution de «Terra Vision», sans donner plus de détails.

J’ai été persécuté à la gendarmerie…

Après les juges, le parquet spécial a auditionné un témoin très émotif qui a confié avoir été persécuté par les enquêteurs de la gendarmerie. «Un des gendarmes dont je ne citerai pas le nom a même demandé au Président des ADS de me virer», a-t-il dit, avant de fondre à nouveau en larmes. Ensuite, Me Yérim Thiam lui a demandé ce qu’est devenue sa part de Terra Vision. Le témoin, toujours en pleurs, a répondu qu’il ne s’est jamais intéressé à ce que sont devenus ses 20% d'actions. Il a ajouté qu’il a, une seule fois, reçu de l’argent des mains de Karim Wade. ‘’C’est un chèque de 2 millions’’. «Etait-ce un don de sa part ?» a voulu savoir Me Thiam. ‘’Je ne sais pas’’, a répondu le témoin.

El Hadj Malick Sy revient aujourd’hui pour répondre aux questions de la défense.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU