Publié le 25 Mar 2014 - 08:41
ELECTION LOCALES EN FRANCE

 Le fn triomphant

 

Marine Le Pen s'est félicitée dimanche soir des bonnes premières estimations accordées à son parti, saluant un "cru exceptionnel" qui marque la "fin de la bipolarisation de la vie politique française". "Le Front national s'implante comme il le voulait ", a-t-elle considéré sur TF1, estimant que "les Français" venaient "de reprendre leur liberté" en faisant "sauter" la bipolarisation de la vie politique française.

L'UMP tend la main aux électeurs du FN

Le président de l'UMP, Jean-François Copé - réélu dans sa commune de Meaux - a estimé quant à lui que "les conditions d'une grande victoire sont réunies pour le second tour". Le leader d'opposition a aussi appelé sur TF1 "celles et ceux qui ont voté pour le FN pour marquer leur colère" à "reporter leur voix" sur les candidats de l'UMP pour le second tour.

Le PS appelle à faire barrage à l'extrême droite

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a centré son intervention sur le Front national. "Certains électeurs ont exprimé par leur abstention ou leur vote inquiétudes, voire doutes", a-t-il estimé, appelant au second tour les "forces démocratiques et républicaines" à "empêcher" une victoire du FN.

"La droite a banalisé les thèses du Front national", a accusé la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, en course pour un troisième mandat. "Quand j'entends ce soir M. Copé qui explique qu'il ne fera pas jouer le front républicain, qu'il laissera un Front national gagner et qu'il n'appellera pas à voter socialiste, je me dis que la droite n'a plus rien à voir avec le gaullisme", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du PS David Assouline a regretté "l'abstention importante" et la "hausse inquiétante" du Front national. Il a appelé, pour le second tour, à "mobiliser les abstentionnistes de gauche", à "tout faire pour empêcher" le FN "de conquérir des villes".

METRO NEWS

 

 

Section: 
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement